Cover.png

AFFIRMATIONS POSITIVES

& NEUROPLASTICITÉ

Une croyance n’est rien d’autre qu’une habitude de pensée. Créez une nouvelle habitude de pensée grâce à aux affirmations positives répétées, et vous transformerez votre vie.

« C’est la répétition d’affirmations qui mène à la croyance. Et une fois que la croyance devient conviction, les choses commencent à se produire. » – Mohamed Ali.

 

Les affirmations positives sont des phrases formulées de façon positive qui verbalisent vos objectifs de vie, et vous aident reprogrammer votre subconscient pour le succès. Lorsque vous formulez concrètement (à haute voix, ou par écrit) vos rêves et vos ambitions, votre cerveau déclenche immédiatement une réaction, et toute votre biologie se modifie (votre imaginaire, votre énergie, votre fréquence vibratoire). Tout votre organisme se met en mouvement et se met à vous orienter vers vos objectifs. Plus vous répétez vos objectifs, plus la réalité se plie à votre désir.

Neuroplasticité

La science a validé à maintes reprises le pouvoir des affirmations positives. Celles-ci sont en effet une forme d’autosuggestion qui, lorsqu’elles sont pratiquées intentionnellement et à de nombreuses reprises, renforcent les capacités du cerveau dans sa structure et dans son fonctionnement, c’est ce que l’on nomme la « plasticité neuronale ». David J. Hellerstein, professeur de psychiatrie clinique à l’Université de Columbia explique : « En bref, nous avons compris que la neuroplasticité, la reconfiguration de la structure et des fonctions du cerveau, se produit tout au long de la vie. Le cerveau peut être modifié par le comportement, et les modèles de pensée. »

 

En pratiquant les affirmations positives de manière régulière, vous modifiez réellement votre cerveau, tel un muscle qui se plie à l’exercice physique et se transforme progressivement. Et c’est le principe de répétition qui est au cœur du processus !

La pratique régulière est extrêmement puissante pour « reprogrammer » votre subconscient.

Comment bien pratiquer

  • Formulation positive : Formulez toujours votre affirmation de façon positive, car le cerveau ne "comprend" pas la négation (ne dites pas « je ne manque jamais d’argent » mais « je possède beaucoup d’argent »).

  • Formulation au présent : Formulez-la toujours au présent (ne dites pas « je posséderai beaucoup d’argent » mais « je possède beaucoup d’argent), car le cerveau a besoin de croire au présent pour se conformer la réalité.

  • Au coucher : Proférez-les à voix haute le soir avant de dormir (ou le matin au réveil), ou enregistrez-vous sur une clé USB et laissez-vous porter par vos audios… Le moment du coucher est un excellent moment car votre cerveau est particulièrement réceptif à l’apprentissage profond, sans le filtre de la conscience.

  • Avec une émotion positive : Essayez de ressentir une émotion positive, et de vous laisser envahir par l'idée que vous possédez déjà ce que vous désirez, comme si c'était déjà là et que vous en étiez très heureux/se. Vous augmenterez ainsi votre fréquence vibratoire.

  • Avec régularité / répétition : Tout le principe de cette pratique repose sur la régularité et la répétition dans le temps. Plus vous pratiquez, plus vous verrez des changements extraordinaires se produire dans votre vie.