Alors, qu’est-ce que l’hypnose ? Explications.


L'hypnose, comment ça marche



L’hypnose est un état de conscience particulier, mais tout à fait naturel. Ce n’est ni complètement un état de veille, ni complètement un état de sommeil. C’est un entre-deux.


C'est une forme de concentration en partie consciente, réceptive et intégrée que chacun est capable d'atteindre de manière naturelle. L’hypnose est un état dans lequel notre cerveau se concentre non plus sur le monde qui l’entoure, mais sur ses sensations intérieures. Alors que les bruits extérieurs diminuent, nous nous recentrons sur le flux de nos pensées. Notre inconscient est alors beaucoup plus réceptif à la suggestion.


Pour le dire autrement, l’hypnose est un état dans lequel nous sommes à la fois concentrés et relaxés. En effet, il ne faut pas oublier que l’hypnose est un moyen qui peut être utilisé pour diminuer le stress, elle rejoint en ce sens la médiation. Recentrer ses pensées sur le moment présent est une façon d’éliminer les pensées parasites et de retrouver une certaine sérénité. Mais contrairement à la méditation, l'hypnose recherche toujours un objectif : elle est une pratique qui consiste à opérer du changement dans sa vie (défaire un blocage, une croyance limitante, une angoisse spécifique, booster la confiance en soi...) en modifiant les schémas négatifs "incrustés".


Il est souvent admis que l’hypnose est un état similaire à celui dans lequel nous sommes lorsque nous nous retrouvons happés par un film, un livre où lorsque nous rêvassons dans la journée. Pour autant, cela ne veut pas dire que vous êtes inconscient. Vous êtes toujours réceptifs aux émotions procurées par le film par exemple. C’est l’agitation du monde extérieur qui s’en trouve drastiquement diminuée. Vous êtes paradoxalement beaucoup plus concentré sur ce qui a capté votre attention.


Certains chercheurs, comme Milton Erickson (connu pour son « hypnose ericksonienne »), pensent que nous pratiquons tous l’auto hypnose de manière quotidienne. Les moments de rêvasseries peuvent en effet être catégorisés comme tels. L’hypnose ne serait donc plus réservée aux fins connaisseurs, mais serait en fait pratiquée par la majorité des gens. Toutefois, si l’on souhaite faire l’expérience d’une transe hypnotique plus profonde, il est plus simple de faire une séance d’hypnose guidée par un thérapeute. Ce dernier nous permettra d’atteindre rapidement un état entre la veille et le sommeil où notre cerveau sera détendu et ouvert aux suggestions.


Si l’hypnose est encore une pratique aux recoins obscurs et difficiles à cerner (nous sommes loin de tout savoir sur le fonctionnement de notre cerveau), il a quand même été démontré qu’elle a de réels effets sur nos perceptions. Il est reconnu que dans un état de transe, nous sommes plus réceptifs aux visualisations, affirmations et suggestions. Cette expérience nous permet donc de modifier nos schémas de pensée, d’établir de nouvelles croyances (notamment en nous), en bref, de nous aider à modifier durablement nos modes de vie.


Si tout ça peut vous paraître un peu abstrait, nous allons essayer de vous monter, concrètement, comment fonctionne l’hypnose et de quelle façon elle peut nous aider à créer de nouveaux schémas de pensées. Enfin, comment elle peut nous aider à changer votre vie.



Quelles sont les fonctions de l’hypnose ?


Depuis 1949, l’hypnose est utilisée en renfort des thérapies comportementales et cognitives (TCC). Les TCC aident à traiter des troubles comme l’addiction, la dépression ou encore l’anxiété. Ils utilisent la modification des schémas de pensée et de croyances. C’est ici qu’intervient l’hypnose.


En se concentrant sur l’inconscient et sur la façon de le « reprogrammer », l’hypnose est un outil indispensable pour apporter à notre cerveau de nouvelles et meilleures informations, plus positives, et ainsi nous permettre de reprendre pleinement notre vie en main. Ses résultats ont été scientifiquement prouvés, il est reconnu qu’elle aide véritablement à réduire l’anxiété et à supprimer des comportements addictifs.


Il faut toutefois noter que l’utilisation thérapeutique de l’hypnose n’est pas la seule utilisation qui peut en être faite. Si elle représente un outil précieux et effectif permettant d’opérer des modifications durables sur notre vie, le processus, n’est en soi, pas thérapeutique en lui-même.


Il existe plus d’une centaine d’études scientifiques prouvant l’efficacité de l’hypnose. Ses effets ont été testés, étudiés, et se sont révélés très utiles dans les traitements pour la perte de poids, contre l’insomnie ou encore l’addiction à la cigarette. L’hypnose a été utilisée dans une variété de domaines différents et s’est toujours trouvée être efficace.


Mais, concrètement, comment fonctionne-t-elle ?


Pour faire simple, c’est comme ni notre inconscient parlait un langage spécifique, différent de celui de notre esprit conscient. Pendant une transe hypnotique, le thérapeute parvient à parler directement à notre inconscient en utilisant un langage qu’il comprend. C’est à l’aide de métaphores, d’associations, d’images, que notre inconscient va pouvoir être reprogrammé.


En modifiant de manière si fondamentale notre façon de penser, l’hypnose peut nous aider à changer durablement notre mode de vie. En nous libérant de nos schémas négatifs, de nos pensées parasites, l’hypnose nous permet d’éradiquer des états comme la dépression ou l’anxiété sans recourir à un traitement médicamenteux.



Quels sont les effets de l’hypnose ?


Dans un état de transe hypnotique, les suggestions du thérapeute nous sont présentées comme si c’était la réalité. Nous allons donc les accepter facilement. Toutefois, il n’y a aucune crainte à avoir, si l’hypnose a des effets tout à fait réels sur notre corps, nous sommes toujours conscients d’être face à des projections imaginaires lors de la transe.


D’ailleurs, nous pouvons à tout moment décider de rompre l’état hypnotique si une suggestion du thérapeute ne nous convient pas. Nous ne perdons jamais le contrôle.


Pendant une session d’hypnose, nous nous sentons tout de suite relaxés. Pourquoi ? Parce que nous sommes tellement concentrés, tellement absorbés par les suggestions du thérapeute que nous en oublions ce qui se passe autour de nous. Toutes nos anxiétés, toutes nos peurs, sont reléguées dans un coin, parce que nous sommes absorbés par ce qui se passe à l’intérieur de nous.


D’un point de vue extérieur, nous pouvons parfois avoir l’impression qu’une personne hypnotisée ne répond et ne réagit qu’aux paroles de l’hypnotiseur. Mais comme nous l’avons expliqué plus tôt, lorsque nous sommes en transe, nous sommes toujours connectés au monde extérieur. Nous décidons juste de nous concentrer uniquement sur la voix du thérapeute.


Toutefois, les effets de l’hypnose ne se restreignent pas à cette occlusion du monde extérieur. Les suggestions du thérapeute vont mettre en place de nouveaux schémas de pensée, vont reprogrammer notre subconscient pour que ses effets aient un impact sur notre vie quotidienne.


L’expérience hypnotique varie d’un sujet à un autre, nous ne réagissons pas tous de la même manière.


Certaines personnes vont être complètement détachées de la réalité et vont aisément se laisser transporter par les images suggérées. D’autres vont se retrouver dans un état de complète relaxation, d’autres encore seront plus proche de l’état de veille et pourront converser avec le thérapeute tout en retenant les bénéfices de l’hypnose.


L’hypnose est une thérapie efficace pour mettre en place des changements durables et positifs.





Comprendre le fonctionnement de l’hypnose est indispensable pour pouvoir se laisser emporter dans une transe en toute confiance. L’hypnose est une authentique thérapie constamment étudiée par des scientifiques. Elle fait l’objet de nombreuses recherches qui ont déjà prouvé son efficacité. Comme n’importe quelle autre thérapie, il est important de bien choisir son thérapeute pour pouvoir créer une relation de confiance avec lui. De cette façon seulement vous pourrez atteindre vos objectifs et mettre en place des changements profonds et durables sur votre mode de vie.