Le pouvoir de la visualisation pour atteindre ses objectifs

La visualisation est une technique notamment utilisée en hypnose pour aider à mieux atteindre vos objectifs. On vous explique comment ça marche.

Visualisation

La visualisation qu’est-ce que c’est ?


La visualisation est la création d’une image mentale qui va vous permettre de projeter ce que vous désirez. Lors d’une session d’hypnose, le thérapeute vous guidera pour vous aider à visualiser des concepts, des idées abstraites et parvenir à reprogrammer votre subconscient.


À force de travail, vous parviendrez plus aisément à visualiser et vous pourrez agir durablement sur votre quotidien. La visualisation a en effet la capacité d’agir sur vos comportements, de vous aider à surmonter des phobies, à mieux gérer votre stress, etc.


Utilisons l’exemple de la peur de prendre l’avion : le thérapeute va vous faire visualiser cette situation dans votre esprit pour vous permettre d’apprendre à maîtriser votre peur. Lorsque le moment sera venu de bel et bien monter dans un avion, vous serez entraîné et saurez comment réagir et contrôler vos angoisses. Pour fonctionner, la visualisation doit être très précise, doit coller le plus possible à la réalité. Vous devez avoir concrètement l’impression d’être dans un avion. Cette technique permet de conditionner votre cerveau qui appréhendera plus sereinement l’expérience réelle.


En bref, la visualisation est une mise en situation imaginaire. Vous devez avoir un objectif précis en tête comme reprendre confiance en vous, diminuer votre stress, surmonter une peur, etc. Enfin, vous devez croire en votre visualisation. Si vous vous dites qu’il ne s’agit que d’un rêve éveillé qui n’aura aucun impact sur votre vie, vous ne permettrez pas à votre subconscient d’enregistrer les informations et de se reprogrammer.


La visualisation, comme l’autohypnose, est avant tout une question de volonté et de croyances. Ayez foi en vos capacités et en l’exercice, et vous ferez d’énormes progrès !



La visualisation, comment ça marche ?


Pour commencer, fermez les yeux. Laissez-vous guider par les paroles du thérapeute qui vont vous permettre d’imaginer un espace, une idée. À force de répétition de cet exercice, vous serez ensuite à même de retrouver cet espace tout seul.


Pour la gestion du stress par exemple, vous allez vous créer un lieu rien qu’à vous, un lieu réconfortant. Votre subconscient reconnaîtra ultérieurement cet endroit comme un havre de paix, une retraite vers le calme et l’apaisement. Dans un moment de panique, il vous suffira alors de retourner dans cet espace pour vous délester de votre anxiété. En fermant vos yeux et en visualisant de façon très précise votre lieu ressource, avec ses sons, ses odeurs, ses couleurs, etc. votre esprit pourra s’y réfugier pour se détendre.


Votre environnement imaginaire doit être bien défini, vous devez pouvoir ressentir physiquement la sensation de bien être qui émane de cet endroit. Ayez toujours en tête votre objectif, imaginez les résultats positifs qui en découleront. Pour bien réussir cet exercice, vous devez être concentré et avoir confiance en vos capacités. Vous ne ressentirez pas forcément de résultats immédiatement après le premier essai, la visualisation est une technique qui demande du temps et une assiduité presque quotidienne.


Elle va permettre de créer un schéma particulier dans votre subconscient pour vous aider à atteindre vos objectifs. Mais comme toute nouvelle habitude, il faut lui laisser le temps de s’ancrer en vous.



L’autohypnose pour mieux visualiser


La visualisation est beaucoup plus simple à mettre en place et plus efficace si vous vous adressez directement à votre subconscient. Lorsque vous êtes en transe hypnotique, votre subconscient est réceptif à ce que vous allez lui montrer et lui demander.


La visualisation va donc vous permettre de dialoguer directement avec votre subconscient pour ainsi pouvoir atteindre vos objectifs. C’est ce qu’on appelle « reprogrammer » son subconscient. Ce dernier est souvent programmé de manière négative, il provoque alors le manque de confiance en soi et bon nombre d’angoisses.


Grâce à la visualisation, vous allez lui permettre de s’habituer aux situations stressantes et l’aider à trouver des solutions pour les dépasser. Voyez cela comme un entraînement : à force de pratique, vous offrirez la possibilité à votre subconscient de dépasser les barrières qu’il s’était imposées.


Vous avez peur de prendre la parole en public ? Vous pouvez vous entraîner à visualiser votre discours, la réaction des auditeurs, vos sensations et ce faisant, le jour J, votre subconscient ne verra pas ça comme une expérience nouvelle. Vous serez préparé et pourrez alors réaliser votre objectif sans succomber à la peur.



S’habituer à l’imprévu


Pour qu’un exercice de visualisation soit efficace, il faut pouvoir parer à tous les imprévus qui pourraient se produire dans la réalité. Reprenons l’exemple de la prise de parole en public : pensez à un événement et à un instant précis qui ont déjà pu vous arriver. Visualisez mentalement votre souvenir, essayez d’en choisir un qui soit positif, lors duquel tout s’est bien déroulé. Imaginez alors qu’un élément vienne perturber la situation, analysez-le et demandez-vous comment vous pourriez réagir. De cette façon, vous vous sentirez plus en confiance et mieux préparé pour faire face à toutes les éventualités lorsque viendra le jour de votre prise de parole.



L’importance de l’ancrage


Après avoir visualisé toutes les étapes d’une situation, vous allez devoir trouver un moyen d’accéder plus rapidement au bien-être et au sentiment de confiance qu’elle vous a procuré. En effet, la visualisation vous permet de créer un espace que vous maîtrisez, dans lequel vous vous sentez en sécurité. Vous allez devoir aider votre subconscient à retrouver cette sérénité en ne lui donnant qu’un mot ou une image. De cette façon, lorsque vous commencerez à vous sentir anxieux dans une situation, il vous suffira de visualiser cette image pour directement retrouver une sensation de calme.


Pour créer ce « raccourci » : choisissez une image précise de votre lieu ressource, ou un mot particulier qui sera constamment associé à votre état de calme. Ce raccourci va devenir votre ancrage, il vous faudra répéter plusieurs fois la visualisation pour parvenir à le retrouver rapidement. En situation de stress, vous n’aurez plus qu’à respirer et à visualiser votre ancrage pour dépasser vos angoisses. Vous pourrez ainsi réaliser pleinement vos objectifs et exploiter tout votre potentiel !



Pour conclure


La visualisation est une technique qui peut vous aider à vous débarrasser de vos croyances limitantes et peut ainsi vous permettre de réaliser vos ambitions. Que ce soit pour vous débarrasser de vos phobies, surmonter votre stress, favoriser votre bien-être, la visualisation est un exercice simple à mettre en place ayant un impact réel et positif sur votre vie. Il faut toutefois pratiquer cet exercice quotidiennement pour obtenir des résultats. Alors, ne vous découragez pas, persévérez et vous atteindrez vos objectifs !