Amour et confiance en soi, par Alexandre Cormont


Hello Alexandre Cormont, peux-tu te présenter ?

Bonjour et merci de m'offrir la possibilité de m'exprimer sur votre site. Je suis coach en développement personnel et conseiller sentimental depuis 2007. J'ai un cabinet de coaching en France et un autre aux USA, ou je vis désormais. Mon métier consiste à aider des hommes et des femmes à s'épanouir dans leur quotidien. Pour cela je propose des coaching personnalisés mais également des formations et des livres. Je délivre mes conseils sur mon site internet éponyme qui compte chaque mois plus d'un million de visiteur, mais aussi sur ma chaîne YouTube. il s'agit de la chaîne francophone n°1 sur le développement personnel avec près de 1,2 millions d'abonnés et 160 000 000 de vues !




La confiance en soi est-elle à la base de toute réussite, de tout succès ?

La confiance en soi est la base de tout. Sans croire en soi, on ne peut rien mener à bien. La confiance et l'estime de soi permet de ne pas douter lorsqu'on lance un projet parce que bien souvent on est convaincu soi même. Pourtant, ce n'est pas suffisant ! Il faut aller plus loin et il est nécessaire de convaincre d'autres personnes. Comme je le dis souvent si tu ne crois pas en toi, qui le fera ? En ce qui me concerne, très jeune j'ai travaillé sur ma confiance car j'ai fait du sport à haut niveau. J'ai participé à une compétition internationale et nous avions un coach mental. j'ai beaucoup appris de cette période. Après je me suis formé auprès d'experts en neurosciences et ma plus grande expérience reste ma participation au séminaire organisé par Richard Bandler, le co-fondateur de la PNL. J'ai appris plus de choses sur moi même en l'espace de quelques jours qu'en 20 ans ! C'était très intense. Alors si aujourd'hui j'ai un conseil à donner aux personnes qui me suivent, c'est de travailler sur un seul et unique point : la confiance en soi.



En amour particulièrement, est-il indispensable de croire en soi pour créer de belles relations ?

En amour, si l'on ne croit pas en soi, on aura forcément plus de mal à séduire et à s'ouvrir aux autres. Mais il n'y a pas que lors de la phase de la rencontre que le manque de confiance en soi peut poser problème. En effet, si l'on parvient tout de même à se mettre en couple, on risque de voir ressurgir d'autres problématiques. Lorsque l'on manque de confiance, on a souvent tendance à tomber dans une forme de dépendance affective. Ou alors il existe un risque important de basculer dans la jalousie voire la jalousie maladive. Par conséquent la confiance en soi est très important quel que soit le domaine dans lequel on se trouve mais encore davantage dans le domaine sentimental. D'ailleurs, ne dit on pas que pour plaire aux autres, il faut d'abord se plaire à soi même ?

Quelles sont les croyances limitantes les plus répandues en amour ?

il existe des dizaines de croyances limitantes en amour mais si je devais en retenir une ce serait qu'il faut donner pour recevoir. Dans un monde idéal il est vrai que ça se déroulerait comme ça. Mais malheureusement ça ne fonctionne pas ainsi. Je le regrette d'ailleurs ! Parce que non, l'amour ce n'est pas toujours beau, naturel et instinctif... Mais à partir du moment ou l'on en a conscience, on peut plus facilement travailler sur cet aspect et automatiquement améliorer sa vie sentimentale. On prend alors conscience qu'il existe aussi un rapport de force, on améliore sa façon de communiquer et de se comporter et on apprend à mieux se connaitre mais aussi à mieux connaitre l'autre !




Pourquoi certaines femmes disent qu'elles "attirent toujours le même type d'homme" ? Que veut dire cette phrase ?

J'avoue que je n'aime pas ce genre de cliché même s'il faut reconnaitre que ça correspond à une réalité. En fait si les femmes attirent le même type d'hommes c'est qu'elle ne connaissent pas encore mes conseils ! Plus sérieusement, je ne crois pas que l'on reste dans un schéma négatif juste par principe. Cette phrase signifie avant tout que certaines femmes font de mauvais choix en amour et tombent toujours dans le même schéma. En règle générale, elles tombent sur des hommes qui fuient l'engagement ou sur des hommes qui leur font des tas de promesses mais elles ne voient jamais rien venir. Pour tenter d'éviter au maximum de tomber dans ces pièges, j'explique qu'une règle est essentielle : n'écoutez pas seulement les mots d'une personne, il faut aussi vous attacher à regarder ses actes. Si ses actes ne sont pas en adéquation avec ses paroles voire les contredisent, c'est qu'il y a potentiellement un problème.





Un conseil pour les femmes qui ont la croyance qu'elles "ne rencontreront jamais personne ?

Il s'agit bien entendu d'une fausse croyance. Et le plus important consiste à comprendre la raison de leur célibat. Pour certaines femmes, le soucis vient de leurs exigences, pour d'autres, le soucis vient du fait qu'elles privilégient le physique plutôt que les qualités mentales et d'engagement, et pour d'autres elles ne savent tout simplement pas vraiment ce qu'elles veulent au fond.

La première étape consiste donc à cibler leurs besoins réels. Ensuite il y a un travail à réaliser sur la compréhension de la psychologie masculine, et sur la notion d'engagement pour la gent masculin; C'est ce que j'explique plus en profondeur dans mon programme "comprendre les hommes" .

À partir du moment ou vous intégrez ce que je transmets, votre vie sentimentale change radicalement. Et vous vous ouvrez à des rencontres de qualité et sans baisser vos standards. Parce que oui, tout le monde mérite le bonheur en amour, et ce dernier est vraiment accessible, à condition d'apprendre de ses erreurs et de ne pas les reproduire.