Le pouvoir des habitudes mesurables, selon Maxime Barbier


Votre vie est le fruit de vos routines, tel est le pouvoir des habitudes.

Les grands succès sont le résultat long terme de routines structurantes. Alors comment mettre en place les bonnes habitudes pour, progressivement, réaliser ses rêves ?

Nous avons rencontré Maxime Barbier, entrepreneur français de 36 ans (fondateur de MinuteBuzz et de Timeleft) et passionné de développement personnel. Ce challenger dans l'âme vient de lancer "AlloMax" (www.allomax.fr), sa propre méthode de coaching pour vous apprendre à consolider de bonnes habitudes, vecteurs de transformation et d'épanouissement. Le principe différenciant de sa méthode : changer son identité, en modifiant ses habitudes quotidiennes grâce à des objectifs mesurables



Le pouvoir des habitudes


Qui es-tu Maxime Barbier, et que fais-tu ?


Je me définis comme "un entrepreneur nomade (je suis actuellement au Mexique) à la conquête de ses rêves depuis 5 ans" !


J'ai 36 ans, et j'ai fondé plusieurs boîtes dont MinuteBuzz ou plus récemment Timeleft (www.timeleft.com), une plateforme sociale qui met en relation les gens qui ont des rêves et ceux qui les ont déjà réalisés. Je dédie une bonne partie de mes journées à "cocher mes rêves" sur ma bucket list, et à m'occuper de moi sur la partie nutritionnelle, spirituelle et physique. Et je coache de plus en plus de gens sur une méthode que j'ai créée, qui est basée sur la mise en place structurée de nouvelles habitudes... Pour les aider à devenir la personne qu'ils rêvent de devenir.


Cette méthode s'appelle "AlloMax". Je l'ai d'abord longtemps pratiquée pour moi... puis sur des amis... et j'ai fini par la professionnaliser, la marketer, assez récemment, à l'occasion du challenge "Devenir digital nomade en 100 jours" que je m'étais fixé en début d'année. La méthode repose sur l'idée suivante : tu es ce que tu répètes chaque jour.


La méthode repose sur l'idée suivante : tu es ce que tu répètes chaque jour.

Si tu changes tes petites habitudes quotidiennes, progressivement, tu transformes ton quotidien. En transformant ton quotidien, non seulement tu as des résultats mais surtout tu transformes la perception que tu as de toi-même... Or, la perception qu'on a de soi est vraiment décisive dans le changement.


Par exemple, si tu décides de te mettre à l'exercice physique, et que tu commences à observer des petits résultats... tu vas améliorer ton estime de toi, et renforcer la croyance que tu es capable de changer ! Ça touche à ton identité, et c'est un cercle vertueux.


Les gens qui ont du mal à changer leurs habitudes, ou à avancer sur leurs objectifs, cherchent à "se motiver". Ils pensent avoir un problème de motivation, mais c'est toujours un problème de système. La motivation est insuffisante. La motivation sert uniquement à commencer, c'est le système qui permet de continuer et de terminer.


Si on se construit un bon système interne, on avance. Donc je propose de construire et de consolider ce système en travaillant sur des petits succès chaque jour. Jusqu'à devenir cette personne qui parvient à faire des choses extraordinaires, inimaginables au début !



Quel est ton drive dans la vie, ton moteur chaque matin ?


J'imagine un monde où chacun se réveille inspiré pour partir à la conquête de ses rêves.


Personnellement, quand j'ai quitté MinuteBuzz, je me suis retrouvé avec un grand vide dans ma vie. Je cherchais alors une nouvelle source d'inspiration... On m'a donné la bonne idée d'aller à la rencontre d'un maximum de nouvelles personnes. J'ai écouté ce conseil, je me suis lancé un challenge un peu fou...


J'ai postée une vidéo en affirmant "Je dirai oui aux 100 premières personnes qui me demanderont de prendre un café avec elles". J'ai pris ces cafés, c'était une expérience très enrichissante ! Mais quelque chose m'a interpellé. Je me suis rendu compte à quel point les gens avaient oublié de rêver. Ou alors, peut-être ont-ils un rêve, mais ils le mettent de côté, se trouvent des excuses, remettent à plus tard...


Je me dis que la vie est courte, précieuse, que le temps passe à une vitesse folle, et qu'il n'y a jamais de bon moment pour se lancer. Pourquoi remettre ses rêves au lendemain ? Combien de personnes arriveront à la fin de leur vie en ayant des regrets, en se disant "tout ce que j'aurais pu faire... mais que je n'ai pas fait".


Je me dis que la vie est courte, précieuse, que le temps passe à une vitesse folle, et qu'il n'y a jamais de bon moment pour se lancer. Pourquoi remettre ses rêves au lendemain ?

J'ai la chance de pouvoir vivre comme ça depuis deux ans, d'avoir cette éthique de vie au service de mes rêves. D'être à fond. Et je vois combien c'est épanouissant. D'ailleurs mon projet start up Timeleft en est l'expression totale (une plateforme qui aide les gens à réaliser leur rêve), ainsi que mon mode de vie. Il faut savoir que je suis la preuve vivante de ma méthode AlloMax : je passe 6 heures par jour à consolider des habitudes bénéfiques pour développer mon énergie physique, nutritionnelle, spirituelle... Pour y arriver, j'ai développé cette approche très pragmatique et mesurable des choses... alors j'ai eu envie de partager ça avec le plus grand nombre.


Parce que si les gens réalisaient un peu plus leur rêves, ils seraient tout simplement plus heureux, et le monde se porterait mieux.



Quel a été ton cheminement pour élaborer ta méthode ?


Bien sûr, j'ai lu les best-sellers Atomic Habits de James Clear, et Le pouvoir des habitudes de Charles Duhigg, qui mettent en évidence l'impact des habitudes sur la destinée d'un individu. Mais à vrai dire, ma méthode est surtout inspirée d'une méthode de management extraordinaire qui m'a été enseignée pendant 5 ans (à l'époque où je dirigeais MinuteBuzz), c'est une méthode de management entrepreneuriale qui s'appelle le lean management.


Le lean management un système d'organisation qui vient des usines Toyota, et qui a pour principe fondamental de rendre chaque action parfaitement mesurable et rentable. Aucun gaspillage d'énergie. Constatant l'efficacité de cette méthode au sein de mon entreprise, je me suis demandé à quel point je pouvais tenter de l'appliquer à l'ensemble de mon quotidien et de mon développement personnel.


J'ai toujours eu une personnalité de challenger, j'aime me dépasser... mais autrefois je le faisais de façon un peu "bordélique".


Mais c'est en appliquant le lean management que j'ai canalisé cette énergie pour mieux avancer, mieux performer. J'ai pu réaliser énormément de choses (1 semaine de retraite en silence, le tour de la Nouvelle-Zélande à vélo, devenir digital nomade, lire 1 livre tous les 5 jours, introduire la méditation...). Plus je sors de ma zone de confort, plus j'ai la sensation de découvrir une meilleure version de moi-même.


Donc concrètement depuis 5 ans, je prends mes objectifs (challenge, envie, rêve) et j'applique cette méthode, qui consiste à tout décomposer, pour rendre les choses mesurables, et à mettre en place la stratégie de petits succès.



Peux-tu préciser la stratégie des petits succès ?


Comme j'ai dit, "tu es ce que tu répètes chaque jour". Ma méthode consiste donc à changer ce que tu répètes chaque jour, mais de façon très progressive. Je procède avec des petits challenges d'abord simples à accomplir, pour d'abord gagner en confiance. Pas de résolution drastique complètement impossibles à tenir sur le long terme. L'objectif, c'est d'être 1% meilleur chaque jour. Si tu veux gravir l'Himalaya, il faut commencer par gravir un escalier.


L'objectif, c'est d'être 1% meilleur chaque jour.

Pour y arriver, je procède de manière très rationnelle : on formule précisément un objectif, on introduit une petite habitude que l'on rend mesurable pour le suivi, on définit un système d'actions, et on corrige les problèmes. Je dis souvent "si tu ne peux pas le mesurer, tu ne pourras pas l'atteindre". Donc mesurer pour triompher.


Les petites victoires vont renforcer ta croyance positive sur toi-même, et t'inciter à continuer, à renforcer, à décupler tes actions au fil du temps. D'ailleurs je préfère le mot "challenges" à celui d'"habitudes", je trouve que c'est une façon plus ludique, motivante et gratifiante d'aborder le changement. L'idée, c'est d'ancrer dans le subconscient des comportements qui deviennent naturels et que te font du bien. In fine, tu n'as même pas besoin d'engager ta motivation car tout est géré par ton inconscient.


Tu as un rêve ? Il y a de grande chance pour ton rêve ne soit pas possible à l'instant T, mais l'important c'est de commencer dès maintenant à introduire des petites habitudes pour t'en rapprocher. Rêve grand, commence maintenant.



Pour toi, que signifie "réussir sa vie" ?


Vaste question ! Cette question est très connotée, elle induit tout de suite l'idée de prospérité matérielle et c'est dommage. La "réussite" énergétique, spirituelle est extrêmement importante, réussir sa vie c'est avant tout être aligné avec soi-même, avec son désir profond (donc être à l'écoute), avec ses rêves...


Et dans le moment présent. Le moment présent est très important, car il est la seule réalité. Le passé est déjà passé (par définition) et le futur n'est pas encore arrivé (donc n'existe techniquement pas). Le moment présent est un excellent indicateur. Donc réussir sa vie c'est peut-être être aligné dans le moment présent ?


Je pense qu'il faudrait reformuler cette question, je dirais plutôt "Es-tu en ce moment même en train de devenir la personne que tu voudrais être ?". Et éviter de se comparer aux autres, c'est inutile. La réussite est un progrès de soi à soi. Si tu es meilleur(e) qu'hier, c'est déjà une immense réussite.


Pour en savoir plus :


Reprogrammez votre subconscient pour avancer sur vos objectifs ! Deep Belief est une application d’auto-hypnose et affirmations positives audio qui vous permet de déloger vos croyances limitantes, et d’atteindre vos objectifs de vie. Conçue par des experts en neurosciences, hypnothérapie, sonothérapie, et développement personnel. Une approche concrète et sans superstition de la loi de l’attraction. Téléchargez ici sur iOS: https://deepbelief.page.link/1Xcp