7 étapes pour développer la pensée positive profonde

Reprogrammez votre subconscient pour avancer sur vos objectifs de vie, et pourquoi pas réaliser vos rêves.





QU'EST-CE QUE LA PENSÉE POSITIVE ?


La pensée positive est une attitude émotionnelle et mentale qui choisit de se concentrer sur le bien et projette des résultats bénéfiques. Il s'agit d'anticiper le bonheur, la santé et le succès, de vous entraîner à avoir cet état d'esprit d'abondance, de confiance et de gratitude au quotidien. Cet état d'esprit est une véritable façon de percevoir le monde et de réagir aux stimuli de la vie quotidienne. Il ne faut pas négliger le pouvoir de la pensée positive, et d'innombrables recherches et travaux scientifiques démontrent ses bénéfices.


CONNAISSEZ-VOUS LE POUVOIR DE LA PENSÉE POSITIVE ?


C'est simple, la pensée peut faire ou défaire un individu. En effet, vos pensées influencent toutes vos attitudes, vos paroles et vos décisions. Ce qui induit par conséquent des situations quotidiennes, parfois favorables, parfois défavorables. Vous voulez vivre un maximum de situations favorables ? Travaillez sur vos pensées, et notamment sur la structure de vos pensées. Plongez au coeur de votre façon d'envisager la vie, modifiez vos paradigmes intérieurs, et vous verrez votre vie se transformer.


Vos pensées influencent donc toute votre vie... Le pouvoir de la pensée ne peut être sous-estimé. Et c'est pourquoi la pensée positive est si essentielle, bien qu'elle soit parfois comprise et transmise de façon trop simpliste (trop "bisounours" comme disent certains détracteurs de la pensée positive).


ATTENTION À L'IDÉOLOGIE BISOUNOURS !


Certaines personnes s'imaginent en effet que la pensée positive est une façon mécanique de répéter "tout va bien"... pour que tout aille bien. Évidemment, la pensée positive est bien plus que cela, et elle présente des résultats extraordinaires à condition de l'ancrer jusque dans le subconscient, c'est-à-dire jusque dans vos habitudes de pensées, vos pensées réflexes, vos automatismes. C'est-à-dire jusque dans vos croyances ancrées.


Chez Deep Belief, nous faisons bien attention à distinguer la pensée positive superficielle de la pensée positive profonde. La pensée positive profonde reconfigure et s'ancre dans votre subconscient, elle devient un "modèle" de pensée automatique pour votre cerveau.

COMMENT EXPLOITER LE POUVOIR DE LA PENSÉE POSITIVE - 7 ÉTAPES-CLÉS


ÉTAPE 1 : ADMETTEZ VOTRE RESPONSABILITÉ


La première étape consiste à réaliser que tout dépend de vous. Que vous êtes responsable de tout ce qui vous arrive. Responsable ne signifie ni coupable, ni cause unique. Mais responsable signifie capable d'endosser une situation pour la transformer en opportunité. Responsable signifie apte à prendre le pouvoir sur ses émotions et sur les événements, même les moins heureux, même les moins attendus. Lorsque vous devenez maître de vos émotions, vous cessez d'être le jouet des influences extérieures. Vous décidez d'être du côté des causes, et non des effets. Vous êtes la source. Vous êtes créateur. Bien entendu, vous ne pouvez pas contrôler tous les événements de la vie (et heureusement ! sinon la vie manquerait de mystère et de saveur), mais vous pouvez apprendre à gérer progressivement vos réactions. Une fois que vous admettez cela, que vous avec l'envie de reprendre le pouvoir sur votre vie, vous êtes prêt pour la pensée positive.



ÉTAPE 2 : REPRENEZ LE POUVOIR SUR VOTRE ATTITUDE CORPORELLE


Avez-vous remarqué que lorsque vous passez une mauvaise journée, votre corps l'exprime à travers des postures, des attitudes, une énergie basse... Vous êtes affalé, renfermé... Vous vous laissez physiquement contrôler par votre environnement et par les circonstances extérieures. Et vos attitudes corporelles montrent à votre entourage que vous êtes inquiet ou stressé ou en colère. Ce qui induit des situations négatives. Et c'est ainsi qu'une mauvaise attitude corporelle renforce une mentalité négative.


Vous avez forcément déjà remarqué combien le corps s'exprime pour vous et comme il en dit long sur votre état intérieur. Rien n'est plus expressif que le corps !


Pour ancrer la pensée positive, il est essentiel de rester en contact avec l'énergie de son corps, et d'habituer son corps à conserver des postures dites "énergétiques" : tête droite, dos droit, regard droit et franc, sourire, respiration profonde et calme...

Prenez le contrôle de votre physiologie et de vos émotions, en étant d'abord fier de la façon dont vous vous présentez aux autres, et même de la façon dont vous vous présentez à vous-même. Projetez une image enthousiaste, confiante et positive à travers des attitudes corporelles assertives.


En tenant votre corps dans une posture de force, vous permettez un meilleur ancrage profond pour la pensée positive, tout simplement parce que vous renforcez votre estime de vous à travers vos gestes.

Ceux qui vous entourent captent les signaux physiologiques que vous envoyez, et répondront positivement aux signaux positifs. Ainsi, vous créez un cercle vertueux qui vient renforcer votre énergie positive...


ÉTAPE 3 : AJUSTEZ VOTRE MINDSET EN CAS DE CONTRARIÉTÉ


Le corps est un vecteur essentiel, mais il est aussi important de prêter attention à vos émotions lorsque vous êtes face à une situation qui vous déplait. Et comment ne pas se laisser envahir par le stress et la négativité, mais au contraire apprendre à faire confiance à la vie, et à se focaliser sur les solutions plutôt que sur les problèmes.

Prenons un exemple de la vie quotidienne, et observez votre façon de réagir. Imaginez que vous êtes en voiture, et qu'un automobiliste vous insulte au volant. Quelle est votre réaction ? Êtes-vous furieux d'être insulté, triste, enragé ? Vous laissez-vous atteindre par des mots qui ne concernent en réalité que lui, et qui en disent long sur son état psychologique ? Ou êtes-vous capable de créer une bulle imaginaire protectrice et d'ignorer cet incident pour garder le contrôle sur vos émotions ?


Dans la vie, nous avons tous les jours des raisons d'être contrariés, d'être blessés, d'être stressés... La vie n'est pas un long fleuve tranquille, c'est une aventure de chaque instant. Et qui dit aventure dit péripéties ! Alors voulez-vous être le jouet des péripéties extérieures, où voulez-vous vous accueillir l'imprévu avec calme et confiance inébranlable ?


Vous avez le choix.


Vous pouvez choisir de vous concentrer sur les aspects négatifs ou positifs de votre quotidien, et de ses péripéties. Mais si vous choisissez de vous concentrer sur ce qui vous contrarie, cela aura un impact négatif sur votre vie. Vous dégagerez une attitude de frustration, d'échec, qui induira davantage de situations négatives. D'ailleurs, les gens ne seront pas amicaux si vous êtes renfrogné et hostile. Un mindset négatif peut aussi dégrader vos relation : vous pouvez vous mettre à punir votre entourage, ou votre partenaire pour ne pas être à la hauteur de vos attentes... Et ajouter plus d'amertume.

En choisissant consciemment de vous concentrer sur les moments positifs de votre vie, vous commencez à conditionner votre cerveau, et progressivement vos perceptions seront naturellement de plus en plus positive. Finalement, vous pratiquerez de façon automatique la pensée positive.



ÉTAPE 4 : ÉTUDIEZ VOS HABITUDES ET CRÉEZ-EN DE NOUVELLES

La pensée positive commence par vos petites habitudes du quotidien, car les habitudes orientent votre énergie, votre mental, vos gestuelles... Et finalement, elles définissent qui vous êtes. Il faut d'abord prendre conscience des habitudes qui nuisent à votre confiance en vous et qui vous empêchent de déployer la pensée positive.

Avez-vous l'habitude de vous plaindre ? De critiquer ? Avez-vous des habitudes qui vous mettent dans un état que vous n'aimez pas ? Prenez-vous soin de vous, de votre corps ? Cultivez-vous des habitudes qui renforcent votre estime de vous, ou l'inverse ?


Faites ce bilan, et essayez progressivement de modifier les petits rien de la vie de tous les jours. Il vaut mieux commencez petit, car les plus petits ruisseaux font les plus grands océans.


Les bonnes habitudes engendrent les petites réussites, les petites réussites engendrent la confiance en soi, la confiance en soi nourrit la pensée positive profonde.


Prenons un exemple : vous avez du mal à vous lever le matin, et donc vous vous levez toujours en dernière minute. Vous vous préparez dans le stress et la précipitation. Résultat, vous n'avez pas le temps de faire des petites choses agréables et constructives... Alors prenez une habitude simple : au lieu de mettre le réveil 1h plus tôt, mettez-le 10 minutes plus tôt. Et ancrez l'habitude de vous lever 10 minutes plus tôt. Le fait de réussir ce petit challenge peut avoir de grands bénéfices à long terme. Peut-être même que quelques semaines plus tard vous pourrez avancer votre réveil de 10 minutes supplémentaires, etc.


Dans la vie, toutes les grandes choses commencent par de petites habitudes.

La pensée positive prend racine sur de petites habitudes...

ÉTAPE 5 : PRÊTEZ SOIGNEUSEMENT ATTENTION À VOS MOTS

Voici une petite habitude extraordinaire pour cultiver la pensée positive : transformer votre vocabulaire. C'est prouvé, les mots que vous choisissez à la fois dans la conversation avec vos amis, ou que vous vous répétez en boucle dans votre tête, ont un impact profond sur votre état d'esprit long terme.


Des études ont montré qu'un discours intérieur positif améliore nettement les états psychologiques, aide les gens à réguler leurs émotions, et plus encore. Quant aux mots que vous choisissez dans la conversation, ils affectent la façon dont les autres vous perçoivent, vous répondent...

Avant de pouvoir choisir différents mots, vous devez reconnaître les mots que vous utilisez déjà. Prenez note de la façon dont vous étiquetez, et décrivez les choses dans les conversations du quotidien, en particulier vos propres émotions. Dites vous souvent "J'en ai marre", "Ça me gonfle", "Ça me fatigue", "J'ai peur"...


Lorsque vous recomposez votre vocabulaire et utilisez des mots moins chargés émotionnellement, vous constaterez que votre état d'esprit s'harmonise avec une pensée plus positive.

Commencez par un seul domaine de votre vie qui provoque des pensées négatives, comme le travail par exemple, ou l'état de votre relation amoureuse, ou une relation amicale... Rattrapez-vous dans ces moments en maîtrisant vos mots... et construisez de nouveaux moments positifs à partir de là !



ÉTAPE 6 : REGARDEZ CEUX QUE VOUS ADMIREZ

Pensez à quelqu'un qui a eu un impact profond sur votre vie. Cela peut être un ami proche, un membre de la famille ou une personne que vous n’avez jamais rencontrée, comme une célébrité, un athlète professionnel ou un entrepreneur renommé. De quelle manière cette personne vit-elle ? A-elle pu débloquer des choses et mener une vie extraordinaire grâce à ses habitudes de pensée positive ancrée ?


Napoléon Hill, un auteur en "science du succès" du XXème siècle, démontre dans un de ses best-sellers que notre attitude dans la vie détermine notre destinée. Dans son livre "Le succès par la pensée constructive", vous apprendrez à découvrir les pouvoirs de votre esprit, à transformer le monde qui vous entoure, à faire réagir les autres, à trouver le secret pour que vos projets se réalisent, à attirer la richesse plutôt que la repousser, à décupler votre énergie, à jouir d'une santé parfaite et à trouver de la satisfaction dans votre travail. L'auteur vous invite à adopter une attitude mentale positive et à ne plus douter de vous-même.


En vous trouvant des modèles, des personnes qui vous inspirent et dont vous pouvez étudier la vie (via des autobiographies), vous verrez combien le pensée positive est un exemple à suivre pour entreprendre, trouver la force en soi, être résilient, saisir les bonnes opportunités...



ÉTAPE 7 : ÉMERVEILLEZ-VOUS DES CHOSES SIMPLES


Dernière étape pour cultiver la pensée positive de façon à en faire un réflexe du subconscient : émerveillez-vous des choses simples et renouez avec votre âme d'enfant. Cette ultime étape va également vous aider à changer votre état d’esprit, car elle va entraîner votre cerveau à reconnaître la beauté de la vie, à voir le verre à moitié plein.


Prenons l’exemple du kiwi. Vous vous demandez comment être heureux grâce à un kiwi ? C’est simple, la prochaine fois que vous ouvrez ce fruit en deux, émerveillez-vous de découvrir ce qu’il renferme, étonnez-vous sa géométrie intérieure, de ses pépins qui irradient… C’est une façon de renouer avec son âme d’enfant, et de considérer l’existence dans tout ce qu’elle a de riche, de surprenant, et de magnifique !


Pas besoin d’avoir un jet privé, une villa aux Caraïbes ou un yatch à Saint-Tropez : les merveilles de la nature sont partout, les émotions esthétiques sont partout... et même dans un simple kiwi. En habituant votre regard à déceler la beauté en toute chose, vous participez activement à votre reprogrammation profonde.


Bien entendu, essayez de reproduire cet émerveillement dès que possible : en observant le ciel, en écoutant rire un enfant, en découvrant une nouvelle musique, en savourant un nouveau plat… Le bonheur est avant tout dans cette façon subjective de profiter des petits riens…





En conclusion, la pensée positive est une arme extraordinaire pour changer votre vie et attirer le positif ! Des études ont démontré que la pensée positive allonge la vie, renforce le système immunitaire, et plus encore. Mais l'effet le plus puissant de la pensée positive est dans votre capacité à "attirer le positif". Comme le stipule par exemple la fameuse Loi de l'attraction. C'est l'idée selon laquelle vous attirez ce que vous émanez (en tant qu'état mental, émotionnel et vibratoire). Comme le dit Tony Robbins, « Tout ce que vous cultivez dans votre esprit de manière cohérente devient exactement ce que vous vivrez dans votre vie de manière concrète. ». Lorsque vous vous concentrez sur le négatif, vous rencontrez plus de négatifs. Mais lorsque vous vous concentrez sur le positif, le monde entier s'ouvre à vous.


Pour en savoir plus :


Reprogrammez votre subconscient pour avancer sur vos objectifs ! Deep Belief est une application d'auto-hypnose et affirmations positives audio qui vous permet de déloger vos croyances limitantes, et d'atteindre vos objectifs de vie. Conçue par des experts en neurosciences, hypnothérapie, sonothérapie, et développement personnel. Une approche concrète et sans superstition de la loi de l'attraction.