Comprendre la psychologie positive


La psychologie positive : tout est état d'esprit

Avez-vous tendance à considérer le verre comme à moitié vide ou à moitié plein ? Cette question, vous l’avez probablement déjà entendu à maintes reprises. Votre réponse est directement liée au concept de pensée positive et à la question de savoir si vous avez une vision positive ou négative de la vie. La pensée positive joue un rôle important dans la psychologie positive, un sous-domaine consacré à l'étude de ce qui rend les gens heureux et épanouis.


En effet, des recherches ont montré que la pensée positive peut aider à gérer le stress et joue même un rôle important dans votre santé et votre bien-être général.


Qu'est-ce que la pensée positive ?


"La plupart des gens sont aussi heureux qu'ils le pensent". - Abraham Lincoln

Mais qu'est-ce que la pensée positive exactement ? Vous pourriez être tenté de supposer qu'elle correspond à une vision idyllique de la vie en ignorant ou en occultant les aspects négatifs de la vie. Or, en réalité, la pensée positive signifie en fait qu'il faut aborder les défis de la vie avec une perspective positive.

La pensée positive ne veut pas nécessairement dire qu’il faut éviter ou ignorer les mauvaises choses ; elle implique plutôt de tirer le meilleur parti des situations potentiellement mauvaises, d'essayer de voir le meilleur chez les autres et de se voir soi-même et de voir ses capacités sous un jour positif. Certains chercheurs, dont le psychologue positif Martin Seligman, conçoivent la pensée positive en termes de style explicatif. Votre style explicatif est la façon dont vous expliquez pourquoi les événements se sont produits. Les personnes ayant un style explicatif optimiste ont tendance à se donner du crédit lorsque de bonnes choses se produisent, mais elles accusent généralement des forces extérieures d'être responsables des mauvais résultats. Elles ont également tendance à considérer les événements négatifs comme temporaires et atypiques.


D'autre part, les personnes au style explicatif pessimiste s'accusent souvent elles-mêmes lorsque de mauvaises choses se produisent, mais ne s'attribuent pas suffisamment le mérite des résultats positifs. Elles ont également tendance à considérer les événements négatifs comme attendus et durables. Comme vous pouvez l'imaginer, vous blâmer pour des événements qui échappent à votre contrôle ou considérer ces événements malheureux comme une partie persistante de votre vie peut avoir un impact négatif sur votre état d'esprit.

Les penseurs positifs sont plus enclins à utiliser un style d'explication optimiste, mais la façon dont les gens attribuent les événements peut également varier en fonction de la situation exacte. Par exemple, une personne qui, d’habitude, est un penseur positif, peut utiliser un style explicatif plus pessimiste dans des situations particulièrement difficiles, comme au travail ou à l'école.


Avantages de la pensée positive pour la santé


Ces dernières années, le soi-disant "pouvoir de la pensée positive" a beaucoup attiré l'attention du public grâce à des livres d'auto-assistance tels que "Le secret". Alors que ces livres de psychologie populaire présentent souvent la pensée positive comme une sorte de panacée psychologique, des recherches empiriques ont montré que la pensée positive et les attitudes optimistes présentent de nombreux avantages très réels pour la santé.


Selon la Johns Hopkins Medicine, la pensée positive est liée à un large éventail de bienfaits pour la santé, notamment une meilleure gestion du stress et une meilleure capacité d'adaptation. On retrouve notamment parmi ces bienfaits :

  • · Amélioration de la santé psychologique

  • · Une plus grande résistance au froid

  • · Augmentation du bien-être physique

  • · Une durée de vie plus longue

  • · Des taux de dépression plus faibles

  • · Réduction du risque de décès lié à une maladie cardiovasculaire

Une étude portant sur 1 558 personnes âgées a révélé que la pensée positive pouvait également réduire la fragilité pendant la vieillesse. Il est clair que la pensée positive présente de nombreux avantages, mais pourquoi exactement la pensée positive a-t-elle un si fort impact sur la santé physique et mentale ?

Une théorie est que les personnes qui pensent positivement ont tendance à être moins affectées par le stress. Une autre possibilité est que les personnes qui pensent positivement ont tendance à mener une vie plus saine en général ; elles peuvent faire plus d'exercice, suivre un régime alimentaire plus nutritif et éviter les comportements malsains.


Psychologie positive et pensée positive


Si les termes "pensée positive" et "psychologie positive" sont parfois utilisés de manière interchangeable, il est important de comprendre qu'ils ne sont pas la même chose. Tout d'abord, la pensée positive consiste à regarder les choses d'un point de vue positif. La psychologie positive a certainement tendance à se concentrer sur l'optimisme, mais elle note également que si la pensée positive présente de nombreux avantages, il y a en fait des moments où une pensée plus réaliste est plus avantageuse. Par exemple, dans certaines situations, la pensée négative peut en fait conduire à des décisions et des résultats plus précis. Les chercheurs ont également constaté que, dans certains cas, une pensée optimiste peut améliorer la santé physique.


Un mot de Verywell


Même si vous n'êtes pas un optimiste né, vous pouvez faire certaines choses pour apprendre à penser de manière plus positive et à devenir un penseur positif. L'une des premières étapes consiste à vous concentrer sur votre monologue intérieur et à prêter attention à votre discours intérieur.



Reprogrammez votre subconscient pour avancer sur vos objectifs ! Deep Belief est une application d’auto-hypnose et affirmations positives audio qui vous permet de déloger vos croyances limitantes, et d’atteindre vos objectifs de vie. Conçue par des experts en neurosciences, hypnothérapie, sonothérapie, et développement personnel. Une approche concrète et sans superstition de la loi de l’attraction. Téléchargez ici sur iOS: https://deepbelief.page.link/1Xcp