Le positif attire le positif ? Oui, c'est prouvé par la science !

Et s’il suffisait de 7 minutes de pensée positive par jour pour changer votre vie ? Les pensées négatives affectent votre santé au quotidien.

Le positif attire le positif, et c'est prouvé

Marre de broyer du noir ? Et s’il suffisait de 7 petites minutes pour reprogrammer vos pensées et devenir plus heureux ? On vous explique tout ici. Mais pour comprendre comment faire, penchons-nous d’abord sur cette petite expression : “le positif attire le positif.”



Le positif attire le positif
Maîtrisez la pensée positive, pour insuffler plus de bonheur dans votre vie.



Cette expression anodine, vous l’avez sans doute déjà entendue mille fois. Et c’est prouvé : la pensée positive vous mènera à la réussite, réduira votre stress et augmentera le bonheur dans votre vie. On appelle ça aussi la loi de l’attraction. Mais très peu de gens saisissent la véritable force de ce proverbe. Pour adopter les bonnes habitudes de pensée positive tout au long de la journée, il est important de comprendre ce qui se cache derrière cette expression, et pourquoi on peut dire qu’il est scientifiquement prouvé que le positif attire le positif.







Briser enfin le cercle vicieux des pensées négatives


Antoine de Saint Exupéry écrivait : “La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.”


Et l’auteur du Petit Prince avait raison : avant d’essayer de penser positif, il faut mettre un terme aux idées noires.


Vous vous sentez souvent nerveux, tendu ?


Vous êtes vite fatigué ?


Vous avez du mal à vous concentrer car vous réfléchissez trop à vos soucis ?


Vous connaissez sans doute la citation de Jacques Chirac : “les emmerdes, ça vole toujours en escadrille.” C’est bien moins poétique ! Mais le principe est le même : tant que votre esprit sera tourmenté par des idées négatives, il ne pourra pas s’ouvrir à la positivité. De la même manière qu’une pensée positive attire le positif, le négatif attire le négatif.


Au-delà de ces quelques citations, il y a une loi fondamentale :


Par principe d’attraction, les éléments négatifs comme positifs de votre vie se renforcent les uns les autres. Mais comment faire pour que les émotions positives prennent le dessus dans votre esprit ?




La loi de l’attraction : un processus que vous seul pouvez déclencher


Il suffit parfois d’un déclic tout simple. Comme le premier domino qui fait tomber tous les autres. Mais comment parvenir jusque là ?


Examinez votre situation : votre état de santé, votre travail, votre entourage. Tous ces éléments de votre expérience quotidienne sont indépendants de votre volonté directe. Certes, avec beaucoup d’efforts et de développement personnel :

  • Vous pourriez manger mieux et faire plus de sport.

  • Vous pourriez travailler plus dur.

  • Vous pourriez faire des efforts avec les autres.

  • Vous pourriez vous concentrer sur le développement de votre confiance en vous.

Mais tous ces efforts seront inutiles, si vous ne travaillez pas d’abord sur vous-même.


Pour que le positif attire le positif, il faut commencer à positiver, même si votre situation ne s’y prête pas directement. Et c’est plus facile qu’on ne croit ! Nous allons vous montrer les étapes simples qui vous permettront, en 7 minutes seulement, d’entrer dans la pensée positive et de trouver le bonheur.


C’est prouvé, ça fonctionne :


L’immense pouvoir de la pensée positive


Voltaire, le grand philosophe français des Lumières, le disait déjà au XVIIIème siècle : “J’ai décidé d’être heureux car c’est bon pour la santé.”


Aujourd’hui, la science moderne et la médecine nous montrent que cette sagesse repose en réalité sur des preuves solides.* La loi de l’attraction est une réalité de la vie.


Pensée positive et santé


On sait aujourd’hui que l’esprit et la matière sont intimement et profondément liés. Nos pensées possèdent un grand pouvoir sur notre corps et notre environnement.


Effectivement, la science a prouvé que ceux qui affirment avoir trouvé un sens à leur vie grâce à un état d’esprit optimiste ont un système immunitaire renforcé et résistent mieux à la maladie.** D'ailleurs, si les cliniques et les hôpitaux les plus modernes organisent des groupes de discussion entre malades, c’est une bonne façon de chasser ensemble les pensées négatives, mauvaises pour la santé.



Bonne santé et pensées positives
La pensée positive, c’est le secret d’une bonne santé !



Une personne positive guérit plus vite. Elle aura également un meilleur sommeil et récupérera mieux. A l’inverse la peur, la tristesse, la colère et le stress peuvent provoquer des troubles du sommeil. Les pensées positives sont donc essentielles pour protéger le système cardio-vasculaire, augmenter la résistance face au stress et, par conséquent, rallonger l’espérance de vie.





L’énergie positive du monde


Ce que la médecine moderne a découvert, c’est simplement ce que les plus sages d’entre nous savent depuis la nuit des temps.


La pensée nous est peut-être invisible, mais elle est bien réelle. Et elle possède un grand pouvoir.



Loi de l’attraction
La loi de l’attraction est un rempart face aux événements graves et aux choses négatives de la vie


En effet, lorsque vous pensez positivement, l’énergie de vos pensées entre en résonance avec le monde qui vous entoure. Ce faisant, elles ont un impact réel sur la matière. Effet placebo, synchronicité, loi de l’attraction… Quel que soit le nom que vous donnez à ce phénomène, il est certain que l’univers réagit positivement aux individus qui savent comment projeter leur positivité de l’intérieur vers l’extérieur.


Puisque le corps et l’esprit sont en interaction permanente, il est important pour chacun de développer une attitude positive. C’est le pouvoir de l’autosuggestion.


D’accord, mais comment fait-on ?














Pour que le positif attire réellement le positif : un petit exercice


Une attitude de vie positive, c’est un effort ! Mais grâce à l’outil que nous allons vous montrer, vous allez voir que ce n’est pas si difficile.


La première étape, c’est de devenir conscient des choix qui se posent à nous. En effet, au quotidien, nous sommes sans cesse face à des situations plus ou moins agréables. Mais même face à des événements pénibles, nous avons toujours le choix de réagir avec positivité.



Bonne santé et pensée positive
Positiver : une bonne manière de réduire le stress de la vie


Prenez quelques minutes pour réfléchir à votre journée. Il est fort probable que, depuis votre réveil, vous ayez rencontré des situations agaçantes. Essayez d’en noter cinq (ça ne devrait pas être trop compliqué !)


Maintenant, essayez de tirer des idées positives de chacune de ces situations. Comment faire ? D’abord, transformez chaque formule négative en positive. Pour chaque pensée négative, trouvez une pensée positive correspondante. Mais ne vous contentez pas de reformuler votre pensée en disant le contraire.


Par exemple, penser “je n’ai pas peur” à la place de “j’ai peur”, n’a pas grand intérêt, car notre cerveau ne comprend pas la négation. En revanche, remplacer ce sentiment négatif par une expression comme “je travaille dur tous les jours pour avoir plus de courage”, vous aidera à mieux vous sentir par rapport à vous-même. C’est aussi comme ça que la pensée positive attire le positif !


Une fois que vous aurez reformulé vos émotions, répétez-les à haute voix, un peu comme s’il s’agissait de citations célèbres ! C’est ainsi que la mécanique d’autosuggestion fonctionnera le mieux.



Vous vous dites peut-être que ce genre d’exercice représente beaucoup de travail quotidien ? C’est vrai, surtout quand on se sent déjà un peu piégé dans une spirale négative. Lorsqu’on a la sensation que rien ne va, ni en amour, ni professionnellement, ni en termes de santé ou d’argent, il peut être difficile de se hisser seul vers le bonheur. Et il n’y a pas de secret : reprogrammer son cerveau, c’est du travail !


Mais il existe des outils pour vous aider.


De toute façon, personne ne doit tout faire tout seul. Il est parfois très rassurant d’avoir un guide.


Pour construire une habitude de pensée positive afin de développer son estime et sa confiance en soi, pour trouver le bonheur et attirer le positif quelle que soit la situation, des experts ont conçu une application étonnante.



Dites au revoir à vos croyances limitantes et attirez le positif


Développé par des experts en hypnose et en neurosciences, Deep Belief met à votre disposition une routine audio guidée, au service de votre développement personnel.


Avec des programmes courts de 7 minutes sur 21 jours, Deep Belief vous aide à atteindre votre objectif plus facilement. Confiance en soi, réussite en amour, aptitude au bonheur, situation au travail, corps… C’est vous qui déterminez et affinez votre objectif personnel, et l’application vous guide et vous aide à mieux atteindre cet objectif.


Ensuite, c’est très facile. Grâce à des séances de 7 minutes à écouter le soir au coucher, vous créerez une habitude d’autosuggestion puissante, pour qu’enfin le positif attire le positif.


Et pour toujours plus de citations et d’informations sur l’univers de la pensée positive, jetez un œil aux autres articles de notre blog.


C’est un véritable guide pour créer des habitudes et des émotions positives. Que vous cherchiez un exercice d’autosuggestion à adopter ou une citation de développement personnel motivante pour vous inspirer, vous y trouverez tout ce qu’il vous faut pour chasser vos émotions négatives et déborder de joie toute la journée !



Sources:

* «Motor, cognitive and affective areas of the cerebral cortex influence the adrenal medulla» Etude de l’Université de Pittsburgh (2016)

** Selon une étude de l’Inserm de Caen et de Lyon (2017) citée dans Scientific Reports (des effets de l’esprit positif et la méditation sur le vieillissement cérébral).








Pour en savoir plus :