Le positif attire le positif ? Oui, c'est prouvé par la science !

Reprogrammez votre subconscient pour croire en vous, et manifester la vie de vos rêves.

Le positif attire le positif, et c'est prouvé

Vous broyez du noir ; vous ne vous sentez plus très bien dans vos baskets, vous n’atteignez pas vos objectifs au boulot et votre collègue rafle les primes, votre voisin a une nouvelle voiture, vous venez de louper une opportunité d’embauche, en amour c'est pas top, en plus il fait trop chaud à cause du réchauffement climatique, finalement il fait trop froid et puis maintenant il pleut…. Bref rien ne va et c’est sans fin !


Vous connaissez la citation de Jacques Chirac quand il disait « les emmerdes ça vole toujours en escadrille » ?

C'est tout à fait vrai, le négatif attire le négatif... mais de même que le positif attire le positif !


Les temps ont changé et vive le XXIème siècle car, grâce aux progrès de la science et plus particulièrement à la révolution de l’imagerie médicale, le lien fascinant entre l’esprit et le corps est établi et, plus largement, il est prouvé par la science que le positif attire le positif dans la vie *!


L’incroyable pouvoir de l’esprit sur la matière existe, et d'abord sur le corps et la santé...



Le positif attire le positif : d'abord sur la santé !


« J’ai décidé d’être heureux car c’est bon pour la santé » disait Voltaire, et il avait raison car, depuis le XVIIIème siècle et surtout récemment, de nombreuses études ont prouvé le bienfait de la pensée positive sur la santé et le bien-être.


En effet, la science a prouvé que trouver un sens à sa vie à travers l’état d’esprit positif se révèle déterminant pour la tonicité de notre système immunitaire. Désormais, les cliniques et hôpitaux portent un intérêt particulier au développement de groupes de discussion entre les malades, leur donnant la possibilité de discuter, d’échanger et de chasser les idées noires mauvaises pour la santé.


Dormir est une activité indispensable à l’adaptation et à la survie de l’organisme, permettant au corps et au cerveau de récupérer. Or, la peur, la tristesse, la colère, le stress peuvent provoquer des troubles du sommeil tandis que la pensée positive va améliorer la qualité du sommeil et par voie de conséquence, protéger le système cardio-vasculaire, augmenter la résistance face au stress et finalement rallonger l’espérance de vie. Un comportement positif nous permet donc d’éviter un cortège de pathologies** et nous prémunit également de la neurasthénie


Le corps et l’esprit sont donc en interaction permanente d’où l’intérêt de développer ses capacités à cultiver la pensée positive, à toujours prendre en considération son état d’esprit.


Même s’il est parfois difficile de rester optimiste en toute circonstance, tous les médecins vous le diront : avoir un esprit positif et un bon moral est essentiel pour accélérer la guérison et éviter de tomber malade. Nous pouvons désormais appliquer le dicton populaire « il faut voir la vie du bon côté, c’est bon pour la santé» ! C’est la réalité.



Le positif attire le positif : environnement personnel et professionnel


« La vie n’est pas un long fleuve tranquille, c’est une montagne à gravir» - Cette citation de Charles Regimbeau est représentative de la vie. C’est un fait, la vie nous impose des situations diverses et variées, pas toujours agréables, et ce sont ces situations que nous devons traverser et « gravir » avec nos émotions. Nous avons le choix de les traverser avec pessimisme, ou optimisme.


Il faut avouer, le choix n’est pas toujours simple à faire mais il existe « la loi de l’attraction » dont le principe consiste à dire que les fréquences vibratoires de l’humain se transmettent et se diffusent à nos interlocuteurs.


Par exemple, dans le cadre professionnel, si vous souriez et êtes dans un état d’esprit positif en arrivant chez votre client, « je suis très content d’avoir ce rendez-vous », « je suis sûr qu’il a besoin de mon produit », « Je vais réussir à le convaincre… », votre interlocuteur a plus de chance d’être détendu, souriant, et susceptible d’être séduit par votre proposition. Dans le cas contraire, si vous venez le voir en trainant les pieds dans un état d’esprit négatif et défaitiste : «ça ne l’intéressera pas », « Je n’aurai jamais le contrat », « je perds mon temps »…. Il y a peu de chance que votre client ait envie de vous acheter quoique ce soit.


On voit bien dans cet exemple, que votre état d’esprit positif vous mettra dans une position flatteuse, qui attirera l’attention de votre client et vous pourrez alors plus facilement lui communiquer votre enthousiasme. Toutes les chances seront de votre côté pour signer le contrat, atteindre vos objectifs et… toucher la prime !


Ca marche aussi pour les collègues de travail. Un « râleur» dont l’activité essentielle repose sur sa capacité à voir ce qui ne va pas, ne sera pas entouré de collègues aimables, heureux d’échanger avec lui car, lassés de son état d’esprit négatif menant systématiquement à des discussions stériles, ils finiront par le fuir. A terme, ce dernier se retrouvera isolé et malheureux, noyé dans son pessimisme. Alors qu’un collègue gai, souriant, critique mais positif (sans être naïf) sera beaucoup plus apprécié et sa compagnie sera recherchée.


Le positif attire le positif dans notre entourage et notre cercle familial. N’avons-nous pas souvent entendu dans les familles des échanges tels : « pourquoi tu grognes tout le temps ?», « pourquoi tu n’es jamais content ?», « Pourquoi tu ne veux pas être heureux ? ». En effet, ces personnes sont toujours dans le contrôle de ce qui se fait (ou ne se fait pas) à leurs yeux mais ne sont pas dans l’entraide, ni la bienveillance. Elles se trompent et sont malheureuses, car lorsque notre état d’esprit est positif nous éprouvons plus de joie, sommes plus résistants et persévérants dans nos activités et par voie de conséquence, sommes plus appréciés par notre entourage. Nous entrons alors dans le cercle vertueux de l’échange positif, constructif, créatif. La communication et l’ambiance générale s’améliorent. C’est un soulagement pour tout le monde.



L’état d'esprit positif attire... le bonheur


Scientifiquement parlant, lorsque vous pensez positivement, vous sécrétez plusieurs hormones bienfaisantes telles que la dopamine (hormone du plaisir), la sérotonine et des endorphines (hormones du bien-être). Et ces hormones libérées dans votre organisme développent la sensation de joie, d’optimisme et de bien-être.


C’est le BONHEUR !


Enfin, pour tenter de conclure ce vaste sujet, il est maintenant certain et prouvé que la pensée positive n’est plus un «placebo», voire un « piège à gogo » comme elle a pu être qualifiée par le passé mais c’est une méthode de développement personnel qui se révèle être, si on s’efforce à l’appliquer, bien plus puissante qu’imaginée.



La mise en application de ce leitmotiv « le positif attire le positif » dans notre vie quotidienne, implique que ce sera une préoccupation de tous les instants. Toutefois, pour cultiver cette méthode, entretenir ses bienfaits et faire en sorte que le positif attire le positif, il faut aussi bien s’occuper de soi, avoir une alimentation équilibrée, une activité sportive régulière, écouter de la musique, lire, discuter avec des personnes positives… et bien sûr s’octroyer des moments de plaisir !


Choisir le bonheur, n’est-ce pas un bel objectif de vie ?


Pour en savoir plus :


*-Source : « Motor, cognitive and affective areas of the cerebral cortex influence the adrenal medulla » Etude de l’Université de Pittsburgh (2016)

**-Selon une étude de l’Inserm de Caen et de Lyon (2017) citée dans Scientific Reports (des effets de l’esprit positif et la méditation sur le vieillissement cérébral).