Comment les affirmations positives peuvent améliorer votre carrière

Reprogrammez votre subconscient pour avancer sur vos objectifs, et pourquoi pas réaliser vos rêves.


Affirmations positives & carrière


Pensées négatives, croyances limitantes... Inversez la tendance ! Dans le cadre professionnel, les croyances limitantes peuvent vous faire passer à côté de votre job de rêve, de votre carrière.


Que pensez-vous des phrases suivantes :

  • "Je ne pourrai jamais faire ce travail ; je ne suis tout simplement pas assez intelligent."

  • "Je vais me contenter de ce job même si je rêve d'autre chose."

  • "Pourquoi mon patron veut-il que je fasse une présentation devant tout le monde ? Je suis nul à l'oral, je vais juste me disqualifier !"

  • "Je ne suis pas capable de défendre mes idées au travail, je me fais toujours bouffer par quelqu'un, mais ça c'est parce que je ne suis pas à la hauteur..."


Plusieurs d'entre nous avons des pensées négatives comme celles-ci, parfois fréquemment. Ces pensées négatives sont en fait l'expression de nos croyances limitantes ancrées dans notre subconscient. Ces croyances limitantes reflètent un manque de confiance à un endroit, ou parfois même une "peur de réussir" qui conduit à l'auto-sabotage.


Le problème avec les croyances limitantes, c'est qu'elles deviennent des prophéties auto-réalisatrices. Tout ce que vous faites par manque de confiance induit des situations négatives qui viennent renforcer vos croyances originelles. Vous ne vous pensez pas à la hauteur, donc vous agissez comme tel... Et la situation qui en résulte vous renforce dans votre croyance. C'est ainsi que vous vous trouvez dans des situations qui vous font dire "J'avais raison". Sachez que le cerveau humain fonctionne et répond selon un principe de cohérence et de conformité. Le cerveau tente en permanence de créer une cohérence entre ce que vous croyez, et la réalité. Donc votre cerveau va beaucoup plus facilement repérer les signaux qui renforcent vos croyances, que les signaux qui contrecarrent vos croyances !


Avez-vous déjà essayé d'utiliser les affirmations positives pour inverser la tendance, et pour créer des croyances positives profondes, vecteurs de confiance et de réussite au travail ? Dans cet article, nous verrons comment vous pouvez exploiter les affirmations positives pour provoquer un changement positif dans votre carrière et (dans votre vie en général).


Les affirmations positives sont des déclarations positives qui verbalisent vos objectifs/l'état émotionnel que vous souhaitez avoir, et qui peuvent ainsi vous aider à neutraliser, à contester, à surmonter l'auto-sabotage et les pensées négatives. Et c'est lorsque vous les répétez souvent et que votre subconscient commence à les intégrer comme une vérité, que vous commencez à voir des changements positifs.


EXEMPLES D'AFFIRMATIONS POSITIVES


"Je suis à la hauteur de mes ambitions"

"Je prends la parole avec charisme"

"Je suis écouté"

"Je gagne de plus en plus d'argent"

...


Peut-être trouvez-vous cela étrange de proférer de telles phrases, peut-être considérez-vous ces affirmations comme des « vœux pieux » complètement irréalistes. Pourtant, la science et les neurosciences en particulier ont prouvé le pouvoir des affirmations positives.


Essayez plutôt de regarder les affirmations positives de cette façon : une petite habitude qui vient engager la neuroplasticité du cerveau pour créer de nouvelles voies synaptiques, et de nouveaux "chemins" et modèle de pensée. Sans parler de l'influence des mots positifs sur votre état émotionnel, car les mots sont des déclencheurs puissants pour votre cerveau, et lorsque vous prononcez une affirmation positive, c'est votre biologie toute entière qui produit des réactions positives.


De même que les exercices physiques répétitifs améliorent notre santé, et notre corps, et les affirmations sont comme des exercices pour notre esprit et donc pour nos perspectives. Ces répétitions mentales positives peuvent reprogrammer nos schémas de pensées afin qu'au fil du temps, nous commencions à penser et à agir différemment.



LES EFFETS DES AFFIRMATIONS POSITIVES : ESTIME DE SOI, ANTISTRESS, PERFORMANCE, SANTÉ...


Selon les chercheurs, il ne faudrait passer que quelques minutes à considérer à vos qualités avant une réunion stressante pour améliorer votre présence et votre performance. Les affirmations positives peuvent également aider à atténuer le stress. Selon une étude, un court exercice d'affirmation positive augmente les capacités de résolution de problèmes des sujets « chroniquement stressés », au même niveau que ceux ayant un faible stress.


Les affirmations positives sont également utilisées pour traiter avec succès les personnes ayant une faible estime de soi, voire sujettes à la dépression. Et il a été démontré qu'elles stimulent les zones de notre cerveau qui nous rendent plus susceptibles d'effectuer des changements positifs en ce qui concerne nos réactions, nos attitudes et même la santé.


En fait, cette étude suggère que l'estime de soi vous rend plus susceptible d'améliorer votre propre bien-être. Ainsi, si vous craignez par exemple de manger trop et de faire moins d'exercices, utiliser des affirmations pour vous rappeler vos valeurs peut vous inciter à changer votre comportement.


Attention toutefois à la façon d'utiliser les affirmations positives : il est prouvé que plus votre estime de vous est élevée, plus les affirmations sont efficaces. En revanche, une personne qui manquerait cruellement de confiance en elle pourrait mal utiliser les affirmations positives et au contraire se sentir de plus en plus mal de sentir l'écart entre ce qu'elle affirme, et ce qu'elle croit réellement d'elle-même.


C'est pourquoi il existe une façon d'ancrer les affirmations positives dans le subconscient, afin d'en faire une croyance profonde. Et surtout, évitez les erreurs suivantes.



COMMENT BIEN UTILISER LES AFFIRMATIONS POSITIVES


Vous pouvez utiliser des affirmations positives dans n'importe quelle situation où vous aimerez voir un changement positif se produire dans votre vie. Celles-ci peuvent inclure des moments où vous souhaitez :


  • Augmenter votre confiance avant les présentations publiques, ou les réunions importantes

  • Contrôler les sentiments négatifs tels que la frustration, la colère ou l'impatience vis-à-vis de vos interlocuteurs

  • Vous réveiller motiver le matin

  • Terminer les projets que vous avez commencés

  • Améliorez votre productivité

  • Surmonter une mauvaise habitude.

  • Atteindre un objectif, un résultat spécifique


Les affirmations positives peuvent être plus efficaces lorsque vous les associez à d'autres techniques de pensée positive et de reprogrammation du subconscient. Par exemple, les affirmations fonctionnent particulièrement bien avec la visualisation. Ainsi, vous pouvez prononcer une affirmation positive à haute voix, en la couplant avec de la visualisation. C'est-à-dire que vous vous imaginez en train de réussir, d'atteindre votre objectif.


Le pouvoir des affirmations positives se déploie à condition de les répéter régulièrement. Il est utile de prononcer vos affirmations plusieurs fois par jour, ou de les lire plusieurs fois par jour (faites-les apparaître par exemple dans vos notifications pushs via la fonctionnalité d'affirmations positives sur Deep Belief !). Vous devez également répéter vos affirmations dès que vous sentez qu'un comportement négatif pointe le bout de son nez !

Au début, c'est difficile, et progressivement, la pratique devient facile jusqu'à ce que vous n'en ayez presque plus besoin.


Il est également essentiel de répéter en y associant une émotion positive : ne répétez pas de façon mécanique sans y engager tout votre imaginaire, toutes vos sensations. Visualisez la réussite et ressentez la gratitude, amenez un bien-être dans votre corps. C'est important pour renforcer les effets.



Plus précisément, comment rédiger au mieux vos affirmations positives ?


Votre liste d'affirmations positives cible généralement un domaine de votre vie, un comportement que vous avez, ou une croyance spécifique avec laquelle vous vous débattez ! Les points suivants peuvent vous aider à rédiger la déclaration d'affirmations qui correspond la mieux à vos besoins.


1- Pensez aux domaines de votre vie professionnelle que vous aimeriez changer. Par exemple, souhaiterez-vous avoir plus de patience ? Des relations plus agréables avec vos collègues ? Ou souhaitez-vous une journée de travail plus productive ? Notez plusieurs comportements que vous souhaitez améliorer, et assurez-vous qu'ils soient compatibles avec vos valeurs fondamentales, afin de vous sentir réellement aligné pour y parvenir.

2- Si vous débutez dans la pratique, assurez-vous que vos affirmations positives sont "crédibles" pour vous et réalisables à court ou moyen terme, basez-la sur une évaluation réaliste des faits. Par exemple, imaginez que vous n'êtes pas satisfait du niveau de rémunération que vous recevez actuellement. Vous pouvez utiliser des affirmations pour augmenter votre confiance et demander une augmentation réaliste. Les initiés utilisent les affirmations pour des objectifs extraordinaires, mais commencez "petit" puis augmentez vos demandes avec le temps (et la confiance croissante). Car l'important pour commencer, c'est d'y croire, et de le faire accepter par votre subconscient afin de neutraliser les autosuggestions négatives.

3- Notez avec exactitude vos pensées négatives (elles expriment vos croyances limitantes) : notez les pensées ou croyances persistantes qui vous dérangent. Ensuite, choisissez une affirmation positive qui est le contraire de cette pensée / croyance. Par exemple, si vous pensez habituellement : « Je ne suis pas assez talentueux pour progresser dans ma carrière », inversez la tendance et écrivez une affirmation positive telle que "J'ai beaucoup de talent et je suis reconnu professionnellement".

Attention : écrivez votre affirmation positive au présent, comme si elle se produisait déjà. Cela aide votre cerveau à accepter l'affirmation comme vraie... et donc intégrer la croyance jusque dans votre subconscient. Par exemple : "Je m'exprime en public avec clarté, charisme et calme" serait une excellente affirmation à utiliser si vous vous sentez nerveux de parler devant un groupe.


4- Prononcez avec un poids émotionnel positif : Nous l'avons déjà dit mais nous le répétons ici, vos affirmations positives seront beaucoup plus efficaces si vous engagez une émotion positive, si vous essayez de ressentir jusque dans chacune de vos cellules le bien-être que cela vous procure. Par exemple, si vous êtes angoissé par un nouveau projet qui vous a été confié, vous pouvez affirmer : "Je suis de plus en plus ravi de relever de nouveaux défis"... Et d'imaginer que ce sentiment est réel. Cela rend vos affirmations positives beaucoup plus efficaces pour reprogrammer votre subconscient.



Exemples d'affirmations


Par définition, votre affirmation sera personnelle et spécifique à ce que vous voulez réaliser ou changer, mais les exemples suivants peuvent vous inspirer :

  • J'ai beaucoup de créativité pour ce projet.

  • Mon travail es reconnu de manière positive par mon équipe.

  • Je peux le faire ! Je suis à la hauteur.

  • Mon équipe respecte et valorise mon opinion.

  • Je réussis dans tout ce que j'entreprends.

  • J'aime gagner de l'argent, et mon travail m'apporte de plus en plus d'argent.

  • J'aime terminer les missions et les projets à temps.

  • Je suis reconnaissant pour le travail que j'ai.

  • J'aime travailler avec mon équipe.

  • J'apporte une attitude positive au travail chaque jour.

  • Je suis excellent dans ce que je fais.

  • Je m'exprime avec charisme, bienveillance, et clarté



Points-clés de l'article :


Les affirmations positives sont des déclarations positives qui peuvent vous aider à neutraliser les pensées négatives et d'auto-sabotage, et surtout à ancrer des croyances positives profondes. Pour utiliser des affirmations, analysez d'abord les pensées ou les comportements que vous aimeriez changer dans votre vie quotidienne, dans votre façon d'appréhender le futur et votre carrière.


Ensuite, écrivez des déclarations d'affirmation positives crédibles pour votre subconscient et réalisables qui sont à l'opposé de ces autosuggestions négatives. Répétez vos affirmations plusieurs fois par jour, surtout lorsque vous vous surprenez à avoir un discours interne négatif ou à adopter une attitude de dévalorisation.


N'oubliez pas que les affirmations sont plus efficaces lorsque vous les utilisez avec d'autres stratégies, telles que la visualisation, les objectifs précis et en y associant une émotion positive.


Pour en savoir plus :


Reprogrammez votre subconscient pour avancer sur vos objectifs ! Deep Belief est une application d'auto-hypnose et affirmations positives audio qui vous permet de déloger vos croyances limitantes, et d'atteindre vos objectifs de vie. Conçue par des experts en neurosciences, hypnothérapie, sonothérapie, et développement personnel. Une approche concrète et sans superstition de la loi de l'attraction.