Comment reprogrammer votre subconscient ? 5 étapes-clés

Reprogrammez votre subconscient pour avancer sur vos objectifs.

Reprogrammer son subconscient, c'est possible

Alors comment faire pour reprogrammer votre subconscient ? Comment faire pour remplacer les programmes négatifs par des programmes positifs qui vont naturellement vous mettre sur la route du succès, de l’accomplissement, de la plénitude ?

Voici les 5 grandes étapes de la reprogrammation positive :


1 - Prendre conscience de sa responsabilité

Il vous faut d’abord réaliser que vous n’êtes pas une victime de ce qui vous arrive, mais que vous êtes la source de ce qui vous arrive. Ne soyez pas comme ces gens qui imputent toujours leurs problèmes aux autres, et aux conditions extérieures.

À partir d’aujourd’hui, si vous êtes confronté à un problème, à une tristesse ou à une colère demandez-vous : « En quoi ai-je provoqué cet événement ? » « Et en quoi puis-je y voir une opportunité pour améliorer ma vie ? »

Parce que vous êtes responsable. La responsabilité est le plus grand pouvoir que l’être humain a reçu, avec l’imagination. Ce qui vous distingue d’un animal ? Votre responsabilité et votre imagination.

Ne partez jamais du principe que « vous n’y pouvez rien », que « vous n’avez pas le choix », et que votre vie est comme une barque sans rames ballotée au gré des vents et au gré des autres. Nous n’avons pas tous les mêmes conditions de départ, nous n’avons pas tous les mêmes atouts, nous n’avons pas tous les mêmes parents ni les mêmes croyances, mais nous avons chacun des forces singulières, et ce pouvoir commun qu’est la responsabilité.

Prenez cette responsabilité comme un don.


2 - Identifier ses croyances

Essayez peut-être pour la première fois d’identifier ce que vous avez toujours érigé en étant vérité, mais qui n’est que votre prisme subjectif sur la réalité, et que vous auto alimentez en permanence. Avez-vous une croyance limitante par rapport à l’argent, telle que « L’argent est immoral et rend immoral » ? Avez-vous une croyance limitante par rapport à vos relations amoureuses, telle que « on va finir par me quitter » ou « je suis trop exigeante je ne rencontrerai jamais personne » ou tout simplement par rapport à vous-même « je ne suis pas à la hauteur ». Ce sont des freins qui vous empêchent inconsciemment de voir et de saisir les bonnes opportunités, et qui attirent une réalité négative. Pourquoi ? Parce que vous êtes dans une énergie d’échec, de manque et de frustration, donc vous émettez une vibration négative.

Pour vous exercer à identifier vos croyances, reportez-vous à la rubrique « Autodiagnostic des croyances » en page 25.


3 - Concentrer son énergie sur ses objectifs (et pas ses problèmes)

Ce point est absolument essentiel, et tant de personnes l’ignorent ! Essayez de focus votre énergie, votre mental et vos visualisations sur ce que vous désirez, et pas sur ce que vous redoutez. En somme, mettez votre énergie et votre intention du côté de vos objectifs, et non du côté de vos problèmes. Oubliez les problèmes, ils vous alourdissent. Concentrez-vous sur vos rêves, laissez-vous la possibilité d’imaginer le meilleur, et votre subconscient se remplira d’images positives et inspirantes plutôt que de ressasser les pensées négatives qui alimentent vos croyances négatives. 4 - Formuler des affirmations positives Ensuite, soyez attentif à vos formulations, à vos mots, aux significations et aux énergies qu’ils émettent. À haute voix, ou dans votre tête, pratiquez ce qu’on appelle les affirmations positives. Ces phrases courtes qui verbalisent vos objectifs de vie, où l’état que vous souhaitez atteindre, et qui contiennent des mots déclencheurs positifs.

Ex : « Je vis dans l’abondance », « Je suis en bonne santé », « J’ai chaque jour un peu plus confiance en moi » etc.


Les affirmations positives contiennent des mots qui émettent des vibrations de plénitude et d’abondance. Par exemple, si vous êtes confronté à une situation difficile, ne dites pas : « c’est trop compliqué », mais plutôt « je suis capable de dépasser ça », parce que les mots que vous prononcez contiennent des sens et des connotations qui déclenchent un ensemble de réactions chimiques et biologiques. Donc lorsque votre cerveau entend « c’est trop compliqué », il entend un mot négatif, et déclenche automatiquement une réaction de stress, ou de peur, qui abaisse votre niveau d’énergie.

Vous avez déjà remarqué que certaines personnes se plaignent tout le temps ? Il n’y a rien de pire pour votre énergie, plus vous vous plaignez plus vous renforcez des croyances négatives, et plus vous émettez des fréquences basses.

Une précision importante sur les affirmations positives : l’affirmation ne doit pas forcément être « vraie » au moment où vous la formulez. D’ailleurs la question de la véracité n’a aucune importance, parce que la vocation d’une affirmation n’est pas d’exprimer une réalité objective au temps T, mais d’influencer votre esprit subconscient pour transformer votre paradigme... et finalement la réalité.

Si vous avez un problème de santé, affirmez « Je suis en excellente santé » quel que soit vos maux ! Affirmez avec force, afin d’implanter une croyance de bonne santé qui aura une influence prouvée sur toute votre biologie (« Biologie des croyances, Dr Bruce Lipton »).

C’est le fameux effet placebo qui, contrairement à l’opinion populaire, ne signifie pas que « ça ne marche pas », mais bien au contraire « que le corps s’auto guérit par l’esprit » !



5 - Pratiquer avec répétition, et avec émotion

Le cerveau est un organe plastique qui se transforme tel un muscle selon les facteurs environnementaux, selon les expériences d’apprentissage auquel il est soumis, selon les habitudes. Vos habitudes de pensées activent la neuro-plasticité, et créent de nouvelles connexions synaptiques, imprimant progressivement de nouvelles croyances ancrées. À nouveau, rappelez-vous qu’une croyance n’est rien d’autre qu’une habitude de pensée.

Et pour implanter une nouvelle habitude, il faut répéter.

Si vous allez à la salle de sport une fois, c’est inutile. Deux fois, c’est mieux. Trois fois, vous commencez à changer... Il en va de même pour les affirmations positives.

Il serait naïf de croire qu’une affirmation positive pratiquée sans régularité peut vraiment transformer votre vie. Les solutions miracles court terme n’existent pas, les solutions miracles long terme existent, et ce sont les seules qui vaillent. Si vous souhaitez être en pilote automatique vers la plénitude, l’amour et la réussite : répétez, répétez, répétez encore et encore. Quelques minutes, voire quelques secondes, mais le plus régulièrement possible.

« C’est la répétition d’affirmations qui mène à la croyance. Et une fois que la croyance devient conviction, les choses commencent à se produire. » Mohamed Ali, champion de boxe mythique

Mais attention, ne répétez pas de n’importe quelle manière.

De nombreuses personnes font l’erreur de répéter de façon mécanique, sans y engager l’ensemble de leur biochimie. C’est-à-dire sans y engager d’émotions.


Ce point est un secret de réussite séculaire : répétez vos affirmations en y associant une émotion positive. Plus vous essayez d’y mettre une émotion de gratitude, d’amour, de fierté, et d’abondance, plus vous reprogrammer votre subconscient pour la gratitude, l’amour, la fierté, et l’abondance.

Vivez dans votre cœur et jusque dans dans vos cellules ce que la phrase vous procure comme bien-être, ce qu’elle induit comme sensation, comme plénitude, comme sourire. Il faut devenir cette phrase, faire corps avec cette phrase.

Pour qu’une affirmation soit efficace, elle doit être acceptée comme vraie par votre subconscient. Donc en associant des émotions positives, vous « hackez » votre cerveau qui va être encore plus convaincu de la réalité du message !

Un conseil supplémentaire, vous pouvez formuler vos affirmations dans votre tête mais il est recommandé de les écrire, et même de les formuler à voix haute, même si ça vous semble étrange dans un premier temps. Le simple fait de vous entendre proférer certains mots va instinctivement décupler l’intention que vous y mettez, et la vibration que vous émettez. Deep Belief est une application conçue pour vous aider tout au long de votre pratique de reprogrammation positive. Notre équipe a élaboré un ensemble de programmes neuro acoustiques puissants, qui fonctionne à la façon de l’auto-hypnose.

Deep Belief vous permet de vous brancher à votre subconscient de façon simple, guidée et efficace.


Reprogrammez votre subconscient pour avancer sur vos objectifs ! Deep Belief est une application d'affirmations positives audio qui vous permet de déloger vos croyances limitantes, et d'atteindre vos objectifs de vie. Conçue par des experts en neurosciences, hypnothérapie, sonothérapie, développement personnel, bien-être et méditation guidée. Une approche concrète et sans superstition de la loi de l'attraction. Téléchargez ici sur iOS: https://deepbelief.page.link/1Xcp