La pensée positive

La pensée positive est le premier pas conscient vers un subconscient positif.

La pensée positive, un premier pas vers la reprogrammation


La pensée positive aide à gérer le stress, à améliorer votre santé, mais aussi à donner de bons réflexes à votre cerveau pour développer des croyances positives. La pensée positive est une façon d'avoir un discours interne positif, et d'appréhender la vie avec optimisme. Entraînez-vous à dépasser le discours négatif sur vous-même à l'aide des exemples fournis.


Votre verre est-il à moitié vide ou à moitié plein ? La réponse à cette question séculaire reflète souvent votre vision de la vie, votre attitude envers vous-même - et elle peut même affecter votre santé (il est prouvé que les gens optimistes développent de meilleures défenses immunitaires !).

En effet, certaines études montrent que les traits de personnalité tels que l'optimisme et le pessimisme peuvent impacter de nombreux domaines de votre santé et de votre bien-être. La pensée positive qui accompagne généralement l'optimisme est un élément clé d'une gestion efficace du stress. Et une gestion efficace du stress est associée à de nombreux avantages pour la santé. Si vous avez tendance à être pessimiste, ne désespérez pas - vous pouvez toujours acquérir des compétences en matière de pensée positive.



Tout commence par votre discours interne


La pensée positive ne signifie pas qu'il faut garder la tête dans le sable et ignorer les situations moins agréables de la vie. La pensée positive signifie simplement que vous abordez les situations désagréables d'une manière plus positive et plus productive. Vous pensez que le meilleur va arriver, et non le pire.


La pensée positive commence souvent par un dialogue avec soi-même. Le dialogue intérieur est un flux ininterrompu de pensées non dites qui vous passent par la tête. Ces pensées automatiques peuvent être positives ou négatives. Une partie de votre dialogue intérieur provient de la logique et de la raison. D'autres peuvent provenir d'idées fausses que vous créez par manque d'informations.


Si les pensées qui vous passent par la tête sont pour la plupart négatives, votre vision de la vie est probablement assez pessimiste. Si vos pensées sont surtout positives, vous êtes probablement un optimiste, c'est-à-dire quelqu'un qui pratique la pensée positive.



Les avantages de la pensée positive pour la santé


Les chercheurs continuent à explorer les effets de la pensée positive et de l'optimisme sur la santé. Parmi les avantages que la pensée positive peut apporter à la santé, on peut citer :


  • Augmentation de la durée de vie

  • Des taux de dépression plus faibles

  • Niveaux de détresse inférieurs

  • Une plus grande résistance au froid

  • Un meilleur bien-être psychologique et physique

  • Amélioration de la santé cardiovasculaire et réduction du risque de décès par maladie cardiovasculaire

  • Une meilleure capacité d'adaptation aux difficultés et aux périodes de stress


Les scientifiques travaillent encore à comprendre pourquoi les personnes qui s'engagent dans une réflexion positive ressentent ces bienfaits pour la santé. Une théorie est que le fait d'avoir une attitude positive vous permet de mieux faire face aux situations stressantes, ce qui réduit les effets nocifs du stress sur votre santé.


De même, on pense également que les personnes positives et optimistes ont tendance à avoir un mode de vie plus sain : elles font plus d'activité physique, suivent un régime alimentaire plus sain et ne fument pas ou ne boivent pas d'alcool en excès.



Les exemples types de pensées négatives


Vous ne savez pas si votre discours est positif ou négatif ? Voici quelques formes courantes de dialogue intérieur négatif :


  • Le filtrage. Cela consiste à amplifier les aspects négatifs d'une situation en filtrant tous les aspects positifs. Par exemple, prétendons que vous avez passé une excellente journée au travail. Vous avez terminé vos tâches à l'avance et vous avez été félicité pour avoir fait un travail rapide et complet. Ce soir-là, vous vous concentrez uniquement sur votre plan pour faire encore plus de missions et vous oubliez les compliments que vous avez reçus.


  • La culpabilité ou l'obsession de soi. Lorsque quelque chose de mauvais se produit, vous vous en voulez automatiquement. Par exemple, vous entendez qu'une soirée entre amis est annulée et vous supposez que le changement de plan est dû au fait que personne ne désirait vous côtoyer.


  • Le catastrophisme. Là, vous anticipez automatiquement le pire. Par exemple, si le restaurant Drive se trompe dans votre commande, alors vous pensez automatiquement que le reste de votre journée sera un désastre.


  • La polarisation. Vous ne voyez les choses qu'en bien ou en mal. Il n'y a pas de juste milieu. Soit vous pensez que vous devez être parfait, ou bien au contraire, vous pensez que vous êtes un échec total.



Comment se débarrasser de ces pensées toxiques


Vous pouvez apprendre à transformer les pensées négatives en pensées positives. Le processus est simple, mais il faut du temps et de la pratique - vous créez une nouvelle habitude, après tout. Voici quelques façons de penser et de se comporter de manière plus positive et optimiste :


  • Identifier les domaines où vous êtes trop négatif. Si vous souhaitez devenir plus optimiste et vous engager dans une réflexion plus positive, commencez par identifier les domaines de votre vie auxquels vous pensez habituellement de manière négative, qu'il s'agisse du travail, de vos déplacements quotidiens ou d'une relation. Vous pouvez commencer par vous concentrer sur un domaine à aborder de manière plus positive.


  • Rectifiez le tir. Périodiquement dans la journée, arrêtez-vous et évaluez ce que vous pensez. Si vous constatez que vos pensées sont principalement négatives, essayez de trouver un moyen de leur donner une tournure positive.


  • Soyez ouvert à l'humour. Donnez-vous la permission de sourire ou de rire, surtout dans les moments difficiles. Cherchez l'humour dans les événements de tous les jours. Lorsque vous pouvez rire de la vie, vous vous sentez moins stressé.


  • Adoptez un mode de vie sain. Essayez de faire de l'exercice pendant environ 30 minutes la plupart des jours de la semaine. Vous pouvez également vous répartir en tranches de 10 minutes pendant la journée. L'exercice peut avoir un effet positif sur l'humeur et réduire le stress. Adoptez un régime alimentaire sain pour alimenter votre esprit et votre corps. Et apprenez des techniques pour gérer le stress.


  • Entourez-vous de personnes positives. Assurez-vous que les personnes qui font partie de votre vie sont des personnes positives, qui vous soutiennent et sur lesquelles vous pouvez compter pour vous donner des conseils utiles et des commentaires. Les personnes négatives peuvent augmenter votre niveau de stress et vous faire douter de votre capacité à gérer le stress de manière saine.


  • Pratiquez un discours interne positif. Commencez par suivre une règle simple : Ne vous dites rien à vous-même que vous ne diriez à personne d'autre. Soyez doux et encourageant avec vous-même. Si une pensée négative vous traverse l'esprit, évaluez-la de façon rationnelle et répondez par des affirmations sur ce qui est bon en vous. Pensez aux choses dont vous êtes reconnaissant dans votre vie.



Des exemples concrets de tournures plus positives


Voici quelques exemples de discours négatifs sur soi-même, et comment vous pouvez y appliquer la pensée positive :

  • Je ne l'ai jamais fait auparavant >> C'est une occasion d'apprendre quelque chose de nouveau.

  • C'est trop compliqué >> Je vais l'aborder sous un autre angle.

  • Je n'ai pas les moyens >> La nécessité est la mère de l'invention.

  • Je suis trop paresseux pour y arriver >> Je n'ai pas pu l'intégrer dans mon emploi du temps, mais je peux réexaminer certaines priorités.

  • Il n'y a aucune chance que cela fonctionne >> Je peux essayer de faire en sorte que ça marche.

  • C'est un changement trop radical >> Prenons le risque.

  • Personne ne se donne la peine de communiquer avec moi >> Je vais voir si je peux ouvrir les canaux de communication.

  • Je ne vais pas m'améliorer dans ce domaine >> Je vais réessayer.


Si vous avez tendance à avoir une vision négative, ne vous attendez pas à devenir un optimiste du jour au lendemain. Mais avec de la pratique, votre discours sur vous-même finira par contenir moins d'autocritique et plus d'acceptation de soi. Vous pourriez aussi devenir moins critique à l'égard du monde qui vous entoure.

Lorsque votre état d'esprit est d’une manière générale, plutôt optimiste, vous êtes mieux à même de gérer le stress quotidien de manière plus constructive. Cette capacité peut contribuer aux bienfaits pour la santé largement observés de la pensée positive.



Reprogrammez votre subconscient pour avancer sur vos objectifs ! Deep Belief est une application d’auto-hypnose et affirmations positives audio qui vous permet de déloger vos croyances limitantes, et d’atteindre vos objectifs de vie. Conçue par des experts en neurosciences, hypnothérapie, sonothérapie, et développement personnel. Une approche concrète et sans superstition de la loi de l’attraction. Téléchargez ici sur iOS: https://deepbelief.page.link/1Xcp