Le secret du bonheur, 3 clés

Reprogrammez votre subconscient pour réaliser votre vie.

Le secret du bonheur

Avant tout, saviez-vous que le secret du bonheur est aussi le secret d'une vie longue et épanouie ?


Lorsque nous réfléchissons à ce qui nous rend heureux, nous avons tendance à nous concentrer sur les "choses" de la vie que nous désirons plus que tout, ou que nous désirons posséder.


Ces choses peuvent être des biens de consommation concrets ou des ressources intangibles, comme le temps, la paix intérieure ou encore le véritable amour. Pour nous, il est bien plus facile de dresser une liste de ce que nous souhaitons que le monde nous donne plutôt que de penser quelles sont les choses que nous pouvons, au contraire, lui apporter.


Nous vivons dans un monde de gratification instantanée et de consommation ostentatoire qui nous fait confondre le plaisir et le bonheur (qui sont deux choses complètement différentes même d'un point de vue neurologique). Nous pouvons en faire l'expérience en cliquant sur le bouton "Acheter maintenant" du site web d'Amazon, en swipant sur des applications de rencontre, ou en dévorant les tweets des célébrités, ou les vidéos YouTube...

Il est intéressant de voir combien de "biens" chacun possède dans sa vie... Et d'essayer de vérifier si le bonheur est proportionnel à la possession ? De plus en plus, nous prenons conscience que la course aux biens matériels n'est pas nécessairement le chemin du bonheur. C'est peut-être ce que reflète le mouvement minimaliste qui consiste à se contenter de 100 biens ou moins dans la vie. Les termes "désencombrer", "réduire", "libérer"... expriment cette prise de conscience, à que le bonheur est une qualité d'être, pas un tas de choses. Nous allons donc partager avec vous 3 grands facteurs du secret du bonheur.


1) Trouver le bonheur avec une attitude chaleureuse

Certaines personnes sont naturellement chaleureuses, ce qui est une forme de "don de soi". Ce sont des personnes qui font face au monde avec un tempérament agréable et une ouverture d'esprit à l'égard de nouvelles personnes et de nouvelles expériences. Alors faites de la bonne humeur votre tempérament par défaut ! Entraînez votre cerveau à voir le positif et à transmettre du positif. Au début, cela demande une certaine attention et un certain effort, puis cela devient de plus en plus naturel.


La bonne humeur est communicative, de même que la mauvaise humeur ! Donc en diffusant des ondes positives à votre entourage, d'une certaine façon vous contribuez à améliorer l'énergie globale qui vous entoure, et à le récupérer au centuple.


Un dicton japonais dit : "Entraînez vous à sourire en épluchant des carottes". Il est prouvé scientifiquement que le fait de sourire envoie un signal positif au cerveau, qui va ainsi libérer des substances chimiques telles que l'endorphine, l'hormone du bonheur !


Ainsi, la question est la suivante "Souriez-vous parce que vous êtes heureux ou êtes-vous heureux parce que vous souriez ?" et cette question souligne combien vous êtes la source de votre bonheur. Être capable d'offrir un regard ensoleillé sur le monde quel que soit votre état intérieur... vous amène vous sentir réellement mieux physiquement !


Ainsi, lorsque quelqu'un se tourne vers vous pour l'aider à résoudre ses problèmes, lui sourire vous aidera également vous-même à vous débarrasser de vos propres pensées négatives. Si nous sommes capables de trouver l'énergie nécessaire pour offrir notre propre sourire aux autres, même lorsque notre propre monde intérieur s'effondre, c'est le monde entier qui s'élève n'est-ce pas ?


Donner ou recevoir un sourire sincère est une véritable guérison émotionnelle et mentale. Lorsque vous vous sentez seul, souriez...


À ce propos, saviez-vous que le simple fait d'imaginer que quelqu'un que vous aimez vous sourit est tout aussi bénéfique que la présence de cette personne ?


Faisons un exercice : Fermez les yeux un instant. Maintenant, imaginez que vous êtes avec quelqu'un que vous aimez. Maintenant, imaginez que cette personne vous offre un sourire chaleureux. Laissez-vous porter par cette image... Avez-vous ressenti de la chaleur autour de votre cœur comme une étreinte, en imaginant cette personne ?


Écoutez aussi cela : l'inverse est vrai ! Des recherches ont prouvé que lorsque les patients font des grimaces pendant des traitements ou des procédures médicales, ils vont ressentir plus de douleur que ceux qui n'en font pas. Le fait de sourire pendant une opération favorise au contraire une meilleure tolérance à la douleur, avec un changement de perception.


Bref, soyez chaleureux, convivial, et souriez dès que vous le pouvez.



2) Trouver le bonheur avec le sens de la compassion

Offrir de la compassion aux autres est un autre acte de charité qui influence positivement le donateur. Lorsque nous acceptons les défauts d'autrui ou que nous laissons les autres se débrouiller pour leurs propres torts ou faux pas, nous valorisons en fait l'humanité plutôt que les défauts personnels de quelqu'un d'autre. La plupart d'entre nous font vraiment de leur mieux à un moment donné. Bien sûr, certains jours, notre "meilleur" est loin d'être "suffisant", et il y a des jours où nous savons que nous sommes coupables de donner moins là où nous aurions probablement dû nous efforcer de donner plus. Personne n'est à 100 % de ses moyens chaque jour. Cependant, si vous acceptez le manque à gagner d'un autre, la gagne pour vous est une vie plus heureuse.


3) Trouver le bonheur avec un état d'esprit de gratitude

Quoi que vous ayez dans la vie et où que vous soyez, vous pouvez trouver une raison d'être reconnaissant. Reconnaître votre propre chance - même si elle semble minime ou minime à l'heure actuelle - peut en fait améliorer votre bien-être général. Les chercheurs ont découvert qu'être vraiment reconnaissant pour ce que vous avez peut apporter des avantages physiques importants : par exemple, nous dormons mieux et nous avons de meilleures relations ! De plus, les chercheurs ont également constaté que votre niveau de gratitude est inversement proportionnel à votre niveau de sentiments dépressifs ou de tristesse. Plus vous êtes reconnaissant dans la vie, plus vous avez de chances d'apprécier ce que vous avez !


Ceci est donc le secret du bonheur. Être heureux est aussi simple que cela. Mais peut-être vous demandez-vous : "Pourquoi se donner la peine d'être heureux ?" Il y a tellement de drames dans les domaines de la politique, de la santé, de la crise économique, du réchauffement climatique, des conflits intérieurs, etc." Parfois, il semble que si vous vous attendez à ce que le monde vous rende heureux, cela n'arrivera tout simplement pas. Cependant, vous pourriez réaliser l'intérêt d'inculquer ces pratiques dans votre vie quotidienne si vous vous rendez compte que le fait de choisir et d'adopter des comportements favorables à la santé aura une influence positive sur votre propre satisfaction de la vie ainsi que sur celle de votre entourage ! Les gens heureux ont une vie moins stressante ! Les personnes heureuses sont protégées contre certaines formes de maladies chroniques. En fait, les personnes heureuses vivent aussi plus longtemps ! De plus, vous êtes beaucoup plus agréable à vivre si vous vous sentez bien dans la vie ! Vous n'avez pas besoin de gagner à la loterie, de striker au bowling, de trouver l'emploi idéal, de trouver le véritable amour ou de vivre une vie parfaite pour trouver le bonheur. Il vous suffit de faire quatre choses :

- Faire face au monde avec une attitude positive. - Sourire et se lier d'amitié avec les autres. - Nous laisser tous un peu de mou. - Soyez déjà consciemment reconnaissant pour tout ce que vous avez, avant de vous inquiéter de ce que vous n'avez pas

Finalement, il ne s'agit pas tant de rechercher un bonheur impossible à travers une quête infinie, que de se créer de nouvelles dispositions mentales.


Pour en savoir plus :


Reprogrammez votre subconscient pour avancer sur vos objectifs ! Deep Belief est une application d'auto-hypnose et affirmations positives audio qui vous permet de déloger vos croyances limitantes, et d'atteindre vos objectifs de vie. Conçue par des experts en neurosciences, hypnothérapie, sonothérapie, et développement personnel. Une approche concrète et sans superstition de la loi de l'attraction.