Reprogrammer son subconscient, ça veut dire quoi ?

Sommes-nous programmés à agir d'une manière ou d'une autre ?

Sommes-nous programmés à l'échec ou à la réussite ?

Sommes-nous programmés au mal-être ou à l'épanouissement ?


Malheureusement, une majeure partie des gens ne réussissent jamais à accomplir ce qu’ils veulent à cause de la programmation de leur subconscient. L’important est donc d’arriver à vous défaire défaire des programmes négatifs qui vous pilotent et de construire la vie dont vous rêvez. Ne laissez plus votre subconscient diriger votre vie, reprogrammez-le !


Reprogrammer le subconscient


Tout commence en enfance


C’est désormais un fait scientifique établi : durant les sept premières années de notre vie, notre subconscient est en phase d’apprentissage, de programmation. Il est sensible à notre environnement, à ce qu’on nous inculque, ce qu’on nous raconte et va enregistrer toutes ces données. C’est seulement au bout de ces sept années que nous atteignons un état de complète conscience, que notre subconscient est complément programmé.

Toutefois, si vous avez vécu dans un environnement où l’on vous répétait sans cesse « tu ne vaux rien », « tu n’es pas assez doué », « tu es un raté » etc. votre subconscient va se programmer de cette manière, va vous faire croire que vous ne valez rien. Votre subconscient sera comme « branché » sur un schéma de pensées négatives.

Au contraire, si vous avez passé votre enfance à entendre « très bon travail », « tu es très doué », « tu es une personne formidable », les chances que vous soyez positif et arriviez à poursuivre vos buts seront plus grandes.

La programmation du subconscient est donc très importante. Elle peut être positive ou négative et influencer en conséquence votre vie.



Pourquoi cette programmation influence-t-elle vos vies ?


Votre subconscient est en charge de votre cerveau 95% du temps sur une journée. Cela signifie que vous ne passez que 5% de votre temps à agir en pleine conscience. La façon dont vos schémas de pensées sont programmés est alors essentielle. Si vous avez une programmation négative, les chances pour que vous soyez noyés dans une spirale de pensées négatives sont plus importantes.

Lorsque vous êtes dans un état de grande concentration, votre subconscient prend souvent le pas sur votre conscient. Il va alors utiliser les schémas pour lesquels il a été programmé. Si les vôtres sont négatifs, vous feriez mieux de reprogrammer votre subconscient rapidement !



Pourquoi reprogrammer son subconscient


Comme nous l’avons mentionné plus haut, le subconscient contrôle 95% du temps de votre journée, c’est énorme ! Alors, autant qu’il soit bénéfique pour vous ! Si votre programme est axé sur le doute, le manque de confiance en vous, la peur d’échouer, ce sont malheureusement les peurs que vous subirez dans la journée. La plupart de vos problèmes, de vos soucis du quotidien sont souvent dus à une mauvaise programmation du subconscient. Il est temps de remédier à cela !

Il est tout à fait possible de vous reprogrammer, de vous mettre en route vers le succès, la santé, la richesse, tout ce dont vous rêvez, tout ce que vous souhaitez devenir. Si ça peut sembler étranger et un peu trop facile, c’est toute l’ironie du subconscient, de ses mystères et de ses modes de fonctionnement. Votre cerveau est un peu comme un ordinateur, il fonctionne suivant la programmation que vous avez décidée.

Pour commencer, essayer de vous répéter à vous-même, pendant un moment, tout en y croyant :

« Je suis heureux. Je suis heureux. Je suis heureux. »

Sentez-vous une légère différence ? À l’intérieur de vous peut-être ? C’est le pouvoir du subconscient. Au début, cela peut prendre un peu de temps avant de sentir une différence. À force de se répéter ce genre de phrases positives, cela deviendra plus facile et vous ressentirez une réelle différence. Le tout est de croire en ce que vous vous racontez.


Venons-en au fait : comment reprogrammer son subconscient


Reprogrammer son subconscient n’est chose facile et ne se fait pas en quelques minutes. Le subconscient, contrairement au conscient, apprend grâce à la répétition régulière.


Prenons l’image du vélo : apprendre à pédaler demande du temps et de l’entraînement. Mais, dès que vous avez enfin appris comment faire, vous n’aurez plus besoin de réapprendre, même si vous passez des années sans en faire ! Savoir faire du vélo ne s’oublie pas ! Et pour cause, le subconscient a créé un programme spécifique et la pratique devient alors instinctive, comme le fait de savoir marcher !


Si vous voulez reprogrammer votre subconscient, vous allez devoir développer des habitudes :


- Vous êtes programmés pour être paresseux, mais voulez être plus actif ? Commencez par développer l’habitude d’être constamment actif.


- Vous êtes programmés pour être négatifs, mais voudriez être heureux ? Développez l’habitude d’être constamment positif.


- Vous êtes programmés pour être un perdant et voudriez être un vainqueur ? Ayez l’habitude de reconnaître même vos plus petites victoires.


Il ne faut pas essayer de commencer avec quelque chose de trop haut, de trop difficile, mais avec quelque chose de simple. Par exemple, si vous souhaitez développer l’habitude d’être plus actif, même si c’est seulement pendant 30 minutes par jour, vous pourrez augmenter au fil de votre progression. D’abord, il faut mettre en place l’habitude.


En voulant commencer trop haut, vous serez plus vulnérable, en effet, le subconscient n’aime pas vraiment le changement. C’est pour cela qu’il est difficile de changer ses habitudes et d’en commencer de nouvelles. Il ne faut toutefois pas désespérer ! Il faut persévérer, cela devient même plus facile avec le temps !


La méthode :


Être heureux est quelque chose que nous désirons tous. Malheureusement, la plupart d’entre nous sommes programmés sur des schémas négatifs de pensées et d’émotions. Pour reprogrammer votre subconscient, la méthode la plus simple consiste à vous répéter mentalement des assertions comme celles-ci : « je suis en bonne santé », « je suis heureux », « je suis positif », « je réussis », etc.


Il faut vous concentrer sur une pensée à la fois et ne pas les multiplier.


Vous voulez être heureux ? Répétez-vous « je suis heureux » un peu chaque jour. La répétition et la pratique sont très importantes et indispensables pour reprogrammer le subconscient.


Pendant que vous vous répétez votre phrase, imaginez-vous en train d’être heureux, de ressentir ce que ça vous procure comme sensation, faites un réel travail de visualisation et vous obtiendrez des résultats !


Toutefois, ne vous découragez pas si la reprogrammation de votre subconscient prend du temps, c’est tout à fait normal. Il faut entre 21 et 28 jours pour ancrer une nouvelle habitude dans notre vie. N’oubliez pas de continuer à vous répéter « je suis heureux » tous les jours jusqu’à que vous en ressentiez réellement les effets. Un beau matin, vous vous réveillerez et vous verrez que vous n’avez plus besoin de vous répéter cette phrase, que vous aurez atteint votre objectif.


Un dernier petit conseil :


Certains jours sembleront plus difficiles que d’autres, mais il vous faudra continuer, tenter de dépasser la résistance de votre subconscient. Dites-vous que vous vous rapprochez malgré tout un peu plus chaque jour de votre objectif et vous finirez par y parvenir !


Il est recommandé de reprogrammer son subconscient pour booster sa productivité, pour être plus positif et voir la vie du bon côté. Ce n’est pas un processus compliqué à mettre en place même s’il prend du temps et demande une assiduité quotidienne.


Nous espérons que cet article vous permettra d’atteindre vos objectifs et de mener une vie plus belle, plus positive !