Les croyances limitantes les plus répandues, et comment les déloger

Reprogrammez votre subconscient pour réussir votre vie.

Croyances limitantes et destinée

Des croyances limitantes, tout le monde sans exception en possède. Que l’individu en soit conscient ou non, elles sont ancrées en lui et influencent sa vie. En effet, des croyances limitantes, il en existe des millions, même si leur degré d’importance peut énormément varier.


Voici les croyances limitantes les plus fréquentes :



  1. Je suis comme je suis, je ne peux pas changer.

  2. Je suis trop nul, je ne peux pas y arriver.

  3. Je ne peux faire ça, les autres vont me juger.

  4. Si je ne suis pas sociable, c’est parce que j’ai peur du regard des autres.

  5. Pour être belle, il faut que je souffre.

  6. Je ne peux pas poursuivre mes rêves car il est trop tard.

  7. Je n’ai pas le droit à l’erreur.

  8. Je ne suis pas assez créatif pour réussir.

  9. Je ne peux plus faire confiance car j’ai déjà été trahi.

  10. Il est trop tard pour apprendre.

  11. C’est dangereux de tenter quelque chose de nouveau.

  12. Je ne peux pas aimer car je risque d’avoir le coeur brisé.

  13. On ne peut pas tout avoir dans la vie.

  14. La vie est trop compliquée.

  15. Se tromper, c’est un gros échec.

  16. La seule clé au bonheur, c’est la réussite.

  17. Je suis obligé d’être capable de tout endurer.

  18. Pleurer, c’est être faible.

  19. Je n’ai pas de mémoire.

  20. Je suis trop timide


Toutes ces croyances limitantes peuvent vous empêcher d’avancer dans la vie, mais cela ne tient qu’à vous de changer cela. Pourquoi pas transformer tout ce négativisme en positivisme, et de changer ces croyances limitantes en croyances portantes (également appelées croyances aidantes) ?


Heureusement, cela est tout à fait possible, avec un peu de volonté.


La première étape ici est relativement simple: il suffit de le les identifier et de les reconnaître. La règle numéro une est de prendre conscience de soi. L’objectif ici est de se rendre compte des éléments qui nous bloquent, afin de pouvoir les éliminer plus facilement. Remettez-vous en question, et n’ayez pas peur de le faire. L’esprit doit rester ouvert.


Ensuite, il faut identifier la source de cette croyance.

Quand s’est-elle installée en vous ? À cause de quoi ?


Puis, il faut se convaincre soi-même que cette croyance limitante n’est pas bénéfique. Pour cela, il suffit simplement de répéter à plusieurs reprises la phrase opposée à votre croyance limitante. Par exemple, si votre croyance limitante est “Je suis trop nul pour réussir”, vous pourrez vous répéter “J’ai les capacités pour le faire, je vais réussir.” La phrase doit impérativement être à l’affirmatif, conjuguée à la première personne du singulier (je) et surtout, possible. Le but est de le répéter tellement de fois qu’il vous sera inadmissible de penser le contraire.


Une autre manière, presque similaire, serait de faire comme si. En anglais, la phrase “fake it til you make it” est très célèbre : elle signifie littéralement “fais semblant, jusqu’à ce que tu le fasses en vrai”. Cela vous aidera à avoir plus de confiance en soi, et permettra d’effacer plus facilement la croyance limitante qui vous bloque.


Alors, qu’attendez-vous pour transformer vos croyances limitantes en croyances portantes ? Ces petits changements dans votre esprit provoqueront des grands changements dans votre vie.


Pour en savoir plus :



Reprogrammez votre subconscient pour avancer sur vos objectifs ! Deep Belief est une application d'auto-hypnose et affirmations positives audio qui vous permet de déloger vos croyances limitantes, et d'atteindre vos objectifs de vie. Conçue par des experts en neurosciences, hypnothérapie, sonothérapie, et développement personnel. Une approche concrète et sans superstition de la loi de l'attraction.