4 conseils pour vaincre vos croyances limitantes


Vaincre vos croyances limitantes

Les croyances limitantes sont des éléments psychiques puissants. Ce sont des idées que notre cerveau a généralisé et qui les a transformé en croyances profondes, bien ancrées au fond de notre esprit. Elles font parties de nous et déterminent nos actes et comportements de tous les jours, d'où leur impact non négligeable sur le corps.


Il est déjà difficile de repérer vos croyances limitantes. Mais, entre autre, il est encore plus difficile de les surmonter. Cependant, cela est tout à fait possible, et nous allons vous le démontrer par ces quelques lignes. Le meilleur ? Quiconque peut le faire. Voici quelques étapes simples pour vous aider à démarrer.


1. Demandez-vous : "Et si je me trompais ?"


En général, les croyances limitantes perdent leur pouvoir dès lors que nous considérons le fait qu'elles peuvent ne pas être vraies. Tout se déroule dans votre tête, vous êtes le seul maître de vos croyances. Vous ne pouvez pas sortir avec quelqu'un à cause de votre taille ? Et si, en fait, vous vous trompiez ? Vous ne pouvez pas obtenir de promotion à cause de votre sexe ? Et si vous vous trompiez ? Vous ne pouvez pas passer votre permis de conduire parce que vous n'êtes pas doué en observation ? Et si encore une fois, vous vous trompiez ?


Vous seul êtes le seul maître de vous-mêmes. Et nous allons vous le prouver.


Pour commencer, comme exercice mental, adoptez la capacité de remettre simplement en question vos propres croyances et de trouver des possibilités alternatives. Mettez-vous au défi d'imaginer un monde où votre hypothèse est incorrecte. À quoi cela ressemblerait-il ? Que faudrait-il faire, dans ce cas? En général, c'est beaucoup moins de choses que vous ne le pensez. A vous de décider.


2. Demandez-vous : "En quoi cette croyance me sert-elle ?"


Pour la plupart d'entre nous, nous avons généralement tendance à nous imaginer être les victimes de nos propres croyances limitantes, mais la vérité est que nous adoptons ces croyances parce qu'elles nous servent d'une certaine manière. Pour reprendre l'exemple de l'éléphant qui pense qu'il ne peut pas s'éloigner du poteau de la clôture parce que cette croyance lui a servi à un moment donné (lorsqu'il était petit), - cette même croyance lui a évité la tension et le combat de l'échec. En général, nous nous accrochons à des croyances limitantes pour les mêmes raisons - pour nous protéger de la lutte et de l'échec. Ainsi, tout devient plus simple.


De plus, nous nous accrochons souvent à des croyances limitantes parce qu'elles nous donnent l'impression d'être spécial, de nous faire nous sentir supérieur ou, tout simplement de mériter une attention particulière. Ce n'est pas juste que je ne puisse pas changer de carrière parce que je suis trop vieux - regardez-moi ! Ayez pitié de moi !

Les croyances ne persistent et ne possèdent du pouvoir que si elles nous servent d'une manière ou d'une autre. Déterminez comment votre croyance vous sert et demandez-vous si elle en vaut vraiment la peine ou non. Dans certains cas, il peut être plus logique de les éliminer et de s'en débarrasser pour de bon.


3. Créez des croyances alternatives


Ensuite, maintenant que vous avez identifié vos croyances limitantes, il est désormais temps d'être créatif.


Trouvez des façons dont vous pourriez avoir tort. Bien sûr, la personne moyenne n'est peut-être pas attirée par quelqu'un de votre taille, mais vous n'essayez pas de sortir avec la personne moyenne, vous essayez de sortir avec quelqu'un de spécial. Et quelqu'un de spécial va vous trouver attirant tel que vous êtes.


Par exemple, vous êtes peut-être plus âgé que la plupart des gens qui se lancent dans une nouvelle carrière, mais qui dit que vous ne pouvez pas encore réussir ? Il n'y a rien qui puisse vous arrêter, si ce n'est votre propre esprit. Encore une fois, vous êtes le seul maître de vous-mêmes et seul vous pouvez décider de votre destin.

Évidemment, ce n'est pas aussi simple que de choisir une croyance et de simplement... y croire. Non, ce que vous faites, c'est prendre l'habitude de remettre en question vos croyances (étapes 1 et 2 ci-dessus) et d'en essayer de nouvelles. Parfois, il est même utile de les écrire. Notez votre hypothèse, puis proposez 4 à 5 alternatives possibles à cette hypothèse. Explorez toutes les possibilités qui puissent exister.


Cela vous oblige à voir que non seulement vous entretenez des croyances limitantes, mais aussi que vous avez aussi des options. Vous choisissez ce que vous voulez croire, à chaque instant, même si vous ne vous en rendez pas compte.


En vous exerçant à remarquer vos croyances limitantes et à imaginer de nouvelles idées pour les remplacer, vous commencerez à remarquer les milliers de petites décisions que vous prenez sur la base de vos croyances limitantes sans même vous en rendre compte. Vous commencerez à remarquer que les mêmes croyances limitantes qui vous empêchent de chercher un nouvel emploi sont celles qui vous empêchent de commander le sandwich que vous voulez vraiment manger ou de porter les vêtements que vous voulez porter - et vous verrez à quel point tout cela est ridicule. Et c'est alors que vous aurez plus de contrôle sur ce que vous choisissez de croire. Parfois, il suffit juste de se laisser aller et de s'ouvrir des portes soi-même.


4. Testez ces croyances alternatives pour voir si elles peuvent être vraies.


Enfin, l'étape finale consiste à traiter ces croyances alternatives comme s'il s'agissait d'hypothèses dans une expérience. Vous devez maintenant les essayer et voir si elles "fonctionnent" avec votre propre personne.


Voyez cela comme l'essai d'une nouvelle paire de jeans. Comme l'ajout d'un nouvel ingrédient à une recette. Ou bien, comme l'essai d'une nouvelle voiture. Tant que nous ne sommes pas prêts à voir si ces croyances alternatives fonctionnent dans le monde réel, nous ne pouvons pas être certains de ce qui est vrai et de ce qui ne l'est pas. Et la plupart du temps, nous découvrons que nous avions tort sur ce que nous croyions initialement. Il faut simplement avoir la conscience de soi pour envisager que nous avons pu nous tromper et avoir le courage de sortir dans le monde pour voir si nous avions tort.


À bien des égards, nous pouvons être nos propres pires ennemis. Nous sommes confinés par nos propres perceptions, limités par notre compréhension du vrai et du faux. Remettez en question votre propre compréhension. Testez de nouvelles idées. Vous n'êtes jamais à la pleine expansion de vous-même. Il y a toujours de la place pour la croissance.


Assurez-vous simplement que vous n'êtes pas le seul à l'empêcher de se produire.


Pour en savoir plus :


Reprogrammez votre subconscient pour avancer sur vos objectifs ! Deep Belief est une application d’auto-hypnose et affirmations positives audio qui vous permet de déloger vos croyances limitantes, et d’atteindre vos objectifs de vie. Conçue par des experts en neurosciences, hypnothérapie, sonothérapie, et développement personnel. Une approche concrète et sans superstition de la loi de l’attraction. Téléchargez ici sur iOS: https://deepbelief.page.link/1Xcp