Des affirmations positives pour retrouver confiance en soi




Affirmations positives pour retrouver confiance en soi


La vie quotidienne nous contraint à faire face à des réalités souvent insurmontables : la perte d’un emploi, un désir de maternité inassouvi, un sentiment d’inquiétude affective permanent, etc… Face à cela, nous dépensons parfois une énergie considérable dans le but de maîtriser ces émotions qui nous submergent, au lieu d’apprendre à accepter leur existence pour mieux vivre notre vie. Si vous êtes en quête d’une nouvelle méthode pour retrouver confiance en vos capacités, ou si vous souhaitez surmonter les obstacles, cette publication peut vous aider. Nous mettons ci-dessous à votre disposition des techniques simples qui vous permettront de retrouver rapidement la confiance et l’estime perdues. Partez dès maintenant à la rencontre des affirmations positives et retrouvez rapidement votre confiance !


Focus sur les 5 réalités terrestres

Pour reprendre confiance en soi et retrouver le chemin de notre estime personnelle, il peut être intéressant de prendre en exemple les travaux menés par le théologien protestant Reinhold Niebuhr. Celui-ci a développé, dans les années 1930, l’idée selon laquelle il existe cinq choses, cinq réalités impossibles à changer au cours de notre vie et que nous sommes contraints d’affronter tôt ou tard : l’imprévu, le manque d’amour (que l’on peut également associer à la déloyauté), la souffrance, l’injustice et l’impermanence. Pour traverser ces réalités qui sont autant d’épreuves, il est inutile de chercher à fuir : il convient d’adopter un positionnement le plus juste possible :

  • L’imprévu est régulièrement lié au sentiment de ne pas avoir la maîtrise de sa vie, une situation qui peut paraître particulièrement anxiogène. Il peut s’agir d’un entretien professionnel qui ne débouche pas sur une réponse positive, une mutation qui n’aboutit pas, etc… Dans tous les cas, l’angoisse se transforme rapidement en une forte impression de solitude.

  • Le manque d’amour : dans le registre de la validation et de la reconnaissance, l’amour joue le rôle de catalyseur. Lorsque les liens et l’engagement disparaissent, un état d’inquiétude affective permanente peut s’installer, et notre identité-même peut s’en trouver bousculée.

  • La souffrance est un sentiment qui peut aussi bien provenir d’une rupture que d’une maladie. Or, dans la tradition judéo-chrétienne, elle peut être aussi synonyme d’une perte de confiance en soi. Ainsi et selon l’éducation que nous avons reçu à la naissance, nous pouvons être sujet à un déni de souffrance, qui peut aggraver le mal-être.

  • L’injustice peut être caractérisée par le fait de subir des épreuves insupportables, au regard de notre « qualité » de vie : comment accepter un licenciement, après s’être tellement investi dans sa vie professionnelle par exemple ? Ces situations, nous pouvons les vivre comme des attaques ou des atteintes à notre code de valeurs morales.

  • L’impermanence : bien que notre être conscient sache que la vie est éphémère, nous nous accrochons parfois à notre désir d’éternité, à ce qui nous apporte un certain équilibre. Pourtant, et bien que l’idée de note finitude nous soit insupportable, nous pouvons nous entêter de manière à ne pas reproduire des situations angoissantes vécues durant l’enfance.

Pour chacune de ces situations que nous pouvons rencontrer au cours de la vie, on peut attribuer une ou plusieurs affirmations positives. Voici comment fonctionne l’affirmation positive et pourquoi elle peut vous apporter beaucoup pour retrouver la confiance en soi.


En quoi consiste l’affirmation positive et quelles sont ses vertus ?


Les affirmations positives sont issues d’une méthode très ancienne qui consiste à répéter mentalement des pensées qui favorisent le bien-être et la relaxation du corps et surtout de l’esprit. Généralement, cette technique permet à celui qui l’utilise de visualiser des images et d’évoquer des sensations corporelles liées à la sensation de plaisir et de détente. Il s’agit d’une véritable « programmation » de l’esprit qui doit déboucher à terme sur un apaisement spirituel, vers la réussite d’un objectif.


L’idée-même des affirmations positives remonte aux origines de la civilisation et aux croyances spirituelles de l’Inde ancienne. Ainsi, certaines pratiques ancestrales permettant une auto-suggestion puissante ont largement inspirées la sophrologie moderne. Récemment encore, certains travaux en lien avec la PNL (Programmation neuro-linguistique) ont confirmé le pouvoir des métaphores sur le cerveau humain. Au final, les affirmations positives pourraient même être la cause de guérisons en complément d’une médecine classique – comme on a pu l’observer chez certains patients atteints du cancer, par exemple.


Bien entendu, il n’est pas question d’évoquer ici le caractère « miraculeux » de cette méthode, mais de démontrer qu’elle possède des effets concrets et qu’il est possible d’en accentuer les effets positifs – la contrepartie, toutefois, étant de choisir la bonne méthode. Pour cela, les conseils avisés d’un coach professionnel peuvent avoir un intérêt.


Comment utiliser la technique des affirmations positives ?


Comme nous venons de le voir au travers des quelques lignes ci-dessus, la principale force des affirmations positives réside dans sa répétition : ce mouvement particulier, on le retrouve sur notre chemin de bien des façons et il nous apporte très souvent un surcroit de bien-être. Qui n’a jamais répété en boucle les paroles d’une chanson qui lui apportait de la joie ? Les mêmes causes peuvent produire les mêmes effets au cours d’une pratique sportive, ou chaque mouvement de musculation peut s’accompagner d’une pensé positive : « je peux le faire », ou encore « je progresse » sont autant de mantras qui vous aideront forcément à atteindre vos objectifs.

Pour en révéler tout le potentiel, on aura tendance à pratiquer cette méthode à des moments clés de la journée, comme le soir avant de s’endormir ou le matin au réveil. La plupart des spécialistes s’accordent également sur les formulations : pas de négation dans la phrase, et des phrases courtes de manière à évoquer au maximum des sensations corporelles.


Apprendre à retrouver confiance en soi et… ne pas attendre !


Bien entendu, il est tout à fait possible et permis d’utiliser au quotidien des trucs et astuces pour améliorer l’expérience des affirmations positives pour retrouver confiance en soi. Certains professionnels du coaching recommandent par exemple, pour renforcer le pouvoir de la visualisation, d’élaborer un « tableau de vision ». Ainsi, et sous la forme d’un photomontage, vous disposez des images, des dessins ainsi que des symboles qui illustrent vos désirs intérieurs.


Ce faisant, il vous sera vivement conseillé de ne pas rester dans une forme d’attentisme systématique : vous ne pouvez pas passer votre vie à compter sur le pouvoir guérisseur des affirmations positives : apprenez à voir en chaque chose un bienfait, et apprenez à vous satisfaire de ce que vous avez ! Vous disposez déjà en vous de certaines forces qui peuvent vous aider à surmonter les obstacles, les mantras positivistes n’étant-là que pour vous accompagner dans la formalisation et la verbalisation des forces qui sont en vous, et dont vous ignorez l’existence dans certains cas.


Reprogrammez votre subconscient pour avancer sur vos objectifs ! Deep Belief est une application d’auto-hypnose et affirmations positives audio qui vous permet de déloger vos croyances limitantes, et d’atteindre vos objectifs de vie. Conçue par des experts en neurosciences, hypnothérapie, sonothérapie, et développement personnel. Une approche concrète et sans superstition de la loi de l’attraction. Téléchargez ici sur iOS: https://deepbelief.page.link/1Xcp