Deep Belief : 5 résultats de psychologie positive qui questionnent la Loi de l'attraction

Reprogrammez votre subconscient pour une vie plus épanouie.



Scientifiques ou gourous ?


La psychologie positive est parfois confondue avec la pensée positive, ou avec la loi de l'attraction. La psychologie positive diffère en cela qu'elle est soumise à une recherche scientifique rigoureuse, contrairement à la loi de l'attraction qui possède beaucoup d'adeptes mais encore peu de preuves scientifiques.


La loi de l'attraction stipule que vous attirez ce que vous "vibrez", en relation avec votre confiance intérieure, vos désirs subconscients et bien sûr vos croyances. Les personnes qui invoquent la loi de l'attraction utilisent des outils tels que la gratitude, les affirmations positives et la visualisation. Cette Loi est parfois présentée comme un « secret » de spiritualité, ou comme une technique d'accélération du succès (que certaines des personnes les plus performantes pratiquent pour atteindre leurs objectifs). Il existe un nombre croissant de recherches scientifiques sur la loi de l'attraction elle-même, et surtout sur ces fameux outils utilisés dans le cadre de la loi de l'attraction, pour y voir plus clair dans les rapports de causalité.


Bien sûr, la science ne fait pas tout, et certains principes spirituels ancestraux échappent encore à la compréhension scientifique, néanmoins la démarche scientifique est là pour poser les bonnes questions, dans un cadre expérimental rigoureux. Et la psychologie positive a fait le travail.


Avertissement : si vous pratiquez déjà la loi de l'attraction et que vous en êtes satisfait, n'allez pas plus loin. Ce que vous faites semble fonctionner pour vous. Mais si comme beaucoup, vous avez lu des dizaines de livres sur la loi de l'attraction, ou si vous avez été coaché ​​par des experts de la loi de l'attraction ... et que vous avez été déçu ou frustré par les mauvais résultats, cet article peut vous aider. Ce qui suit est basé sur plus de 20 ans de recherche et il s'avère qu'une grande partie de ce qui est enseigné sur la loi de l'attraction est très mal enseigné, avec des distorsions, des raccourcis qui peuvent nuire aux personnes les plus crédules.


  1. "Le positif attire le positif"


Cela n'a rien de magique, c'est extrêmement concret et repose sur des causalités simples à mettre en évidence. Les personnes positives ont effectivement tendance à obtenir plus rapidement de ce qu'elles veulent dans la vie. Cela, les fondateurs de la pensée positive et de la loi de l'attraction l'ont bien compris, au moins jusqu'à un certain point.

La chercheuse en psychologie positive, Barbara Fredrickson, qui a écrit le livre sur le "positif" comme état d'esprit, et qui a passé 20 ans sur ce concept, démontre que les sentiments positifs ont tendance à élargir nos perspectives afin que nous remarquions la multitude de possibilités qui existent déjà. Le cerveau qui pense positivement va davantage être en mesure d'identifier et de saisir les opportunités au moment où elle se présente. Ainsi, la chance n'a rien de magique, ni de hasardeux : elle est consubstantielle à l'optimisme.


2. Mais, attention aux excès qui conduisent au déni de réalité


Trop de positif tue le positif. En effet, si une bonne dose de positivité suscite une plus grande ouverture au champ des possibles, plus de chance et plus de joie de vivre... au-delà d'un certain point, elle peut pousser les gens à prendre des risques insensés ou à ne pas anticiper les problèmes potentiels. De nombreux chantres de la pensée positive et de la loi de l'attraction ont tendance à encourager un optimisme illimité, ce qui est parfois hors de propos et même dangereux... Surtout que...


3. Surtout que ce que vous souhaitez attirer ne vous rendra pas forcément heureux !


Et oui, obtenir ce que vous voulez ne vous rendra pas forcement heureux. Si penser à ce que vous voulez vous fait du bien, c'est peut-être la principale récompense que vous en retirerez... Selon les recherches de la psychologue positive Sonja Lyubomirsky, la plupart des gens croient qu'en obtenant ce qu'ils veulent (comme un million de dollars, une maison fabuleuse, le compagnon idéal...), les rendra plus heureux, mais ce types de possessions ou de réalisations ne représenteraient qu'environ 10% de votre bonheur global... Alors oui, ça fait du bien au moral pendant un certain temps... Mais le principe d'adaptation hédonique fait que vous reporterez toujours votre bonheur sur un autre objet (ah, les débats existentiel sur la nature du bonheur !)...


4. Pire : la Loi de l'attraction peut vous empêcher de passer à l'action


Oui, visualiser ce que vous désirez... peut vous empêcher d'obtenir ce que vous voulez ! Les chercheurs ont constaté que les personnes qui visualisent uniquement un résultat positif seront in fine moins aptes à les atteindre. D'une part parce qu'ils n'anticipent pas les écueils, et donc ne sont pas prêts à relever les challenges... Mais aussi parce que la croyance aveugle que la visualisation fonctionne empêchent certaines personnes de passer à l'action, tant elles se complaisent dans l'idée d'une loi de l'attraction comme pensée magique et miraculeuse. Or, tout est précisément dans l'action. Un état d'esprit positif est efficace parce qu'il induit une action positive. Est-ce que la Loi de l'attraction fonctionne sans bouger de son lit ? Peut-être, qui sait, mais cela n'est pas encore prouvé scientifiquement...



5. Être obsédé par le positif empêche d'accepter la vie dans toute sa complexité


Il a été démontré que certains outils de psychologie positive accélèrent la réussite, améliorent les relations, prolongent la vie, protègent le cerveau de la maladie mentale, renforcent le système immunitaire... Et c'est exceptionnel. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut tomber dans l'obsession du positif, fuir toute source de contrariété, ou même incriminer toute personne déprimée... La beauté de la vie réside dans son entière complexité, dans la palette large d'émotions... Et vouloir une vie absolument rose peut vous faire tomber progressivement et insidieusement dans un culte du bonheur in fine néfaste et frustrant.



Alors attention à certains pièges de la Loi d’attraction, mais aussi à ceux de la pensée positive comme idéologie "bisounours" (et même de la psychologie positive, quand elle n’est pas entièrement comprise). Attention aux gourous, aux simplifications et aux raccourcis. Finalement, plus vous vous cultivez sur le sujet et plus vous devenez en mesure de prendre le pouvoir sur votre vie.



Reprogrammez votre subconscient pour avancer sur vos objectifs ! Deep Belief est une application d'auto-hypnose et affirmations positives audio qui vous permet de déloger vos croyances limitantes, et d'atteindre vos objectifs de vie. Conçue par des experts en neurosciences, hypnothérapie, sonothérapie, et développement personnel. Une approche concrète et sans superstition de la loi de l'attraction.