Quelle est la différence entre l’auto hypnose et la méditation ?

Telle est la question qui revient souvent...

Nous tendons souvent à confondre auto hypnose et méditation parce qu’au fond, elles ne sont pas si différentes l’une de l’autre. Elles ont en effet de nombreuses caractéristiques communes, mais n’ont pas forcément la même visée, ne permettent pas d’atteindre le même but. Nous allons donc tenter d’y voir plus clair.







· La méditation


Définir ce qu’est la méditation n’est pas évident. Elle peut revêtir différentes formes comme la pleine conscience, la méditation transcendantale (qui utilise la technique du mantra), ou encore celle appelée Vipassana qui consiste en des retraites de plusieurs jours. À chacun sa façon de faire, il y en a pour tous les goûts !

Le point commun de toutes ces formes de médiation ? Se détacher de notre flot de pensées parasites et se concentrer sur un instant précis pour faire le vide autour et à l’intérieur de nous. Certains chercheurs classifient la méditation comme une pratique d’autorégulation qui nous oblige à entraîner notre attention et notre pleine conscience, en bref, à se focaliser sur le moment présent. Le but étant de retrouver un état de calme loin de la pression quotidienne.


La méditation est une technique de relaxation qui permet de réduire le stress, l’anxiété, et de retrouver un sentiment de plénitude. Mais quelles sont donc les différences avec l’auto hypnose ? Elles sont subtiles, vous allez le voir.


· L’autohypnose


Il est d’abord important de souligner la différence entre l’auto hypnose et l’hypnose traditionnelle. Cette dernière est effectuée par un thérapeute qui vous guidera lors de votre session et fera des suggestions plus personnelles à votre subconscient. L’auto hypnose de son côté est une pratique individuelle que vous pouvez facilement réaliser chez vous. Elle repose sur le même principe de suggestion sauf que vous devez le faire vous-même. Pour plus d’efficacité, il est recommandé d’être dans un endroit calme et de se laisser diriger par des musiques spécialement conçues pour aider à se concentrer.


Nous pouvons distinguer deux formes d’auto hypnose : la première se fondera essentiellement sur l’autosuggestion jusqu’à ce que votre attention ne soit plus portée sur le monde extérieur. La deuxième favorise l’acceptation du flot continu de pensées, le but étant de se faire les spectateurs immobiles de toutes nos sensations, de toutes nos émotions et de les laisser aller et venir dans notre esprit sans intervenir.


Il est facile de repérer trois étapes lors d’une session d’auto hypnose :


1. D’abord la phase d’induction. Il suffit de s’asseoir confortablement et de se concentrer sur sa respiration pour évacuer les tensions. Cette focalisation de l’attention sur la respiration permettra de quitter l’état de veille ordinaire.


2. Ensuite la phase de dissociation. C’est le moment où vous êtes complètement recentré sur ce qui se passe à l’intérieur de vous. Vous êtes donc plus réceptifs aux suggestions et pouvez désormais vous focaliser sur les transformations que vous souhaitez provoquer dans votre subconscient.


3. Enfin la phase de sortie, de retour à un état normal. Vous décidez de reprendre conscience de l’espace qui vous entoure, des bruits dans la pièce, etc.


La première étape est très importante, ce n’est que lorsque vous serez complètement relaxé que vous pourrez vous concentrer sur les modifications à apporter à votre subconscient. Un environnement bruyant et un manque d’attention sur votre espace intérieur ne seront pas propices à une transe hypnotique et ne faciliteront pas la mise en place de changements significatifs.


Qu’en est-il finalement de la différence entre la méditation et l’auto hypnose ?


Contrairement à la méditation, l’auto hypnose suit un objectif clair et précis, ou tout du moins une intention. Alors que la médiation aidera à vous relaxer de manière générale, ce sont vos autosuggestions lors de la transe hypnotique qui permettront de modifier durablement vos façons de penser. Que vous souhaitiez réduire votre stress, arrêter de fumer, reprendre confiance en vous, l’auto hypnose facilitera l’atteinte de vos objectifs.

La médiation est un état plus général qui vous aidera à vous re concentrer sur vous-même, à être plus à l’écoute de votre propre corps, de vos sensations et de vos émotions. Si elle n’a pas pour but de vous aider à arrêter de fumer par exemple, elle reste très efficace pour la gestion du stress. La médiation guidée est la forme de médiation qui se rapproche le plus de l’auto hypnose. Lors de la séance, vous suivez un parcours précis fait d’images et de suggestions qui vous permettront d’ancrer des changements dans votre esprit, et ce, grâce à la voix d’un narrateur.


Lorsqu’on n’est pas habitué à ce genre d’exercices, la méditation guidée ou l’hypnose faite par un thérapeute sont de bonnes alternatives pour commencer. Elles permettent de mieux se concentrer et vous aident à visualiser des images bien précises. Une fois que vous aurez compris le fonctionnement de ces pratiques, il vous sera plus simple de les reproduire tout seul chez vous.


N’oublions pas que malgré leurs petites différences, la médiation comme l’auto hypnose reposent sur un principe commun fondamental : la respiration. En vous focalisant sur vos inspirations et sur vos expirations, vous encouragerez vos muscles à se relâcher, la tension à s’évacuer. Vous serez également concentré sur une sensation précise, ce qui vous autorisera à vous échapper du monde extérieur pour vous retrouver seul avec vous-même. Ce point commun aux deux techniques est très important, il montre qu’elles peuvent être complémentaires. Allier médiation et auto hypnose dans votre quotidien réduira nettement votre anxiété par exemple ! Dans les deux cas, ces pratiques requièrent une certaine assiduité pour fournir de meilleurs résultats : les associer permet d’entrainer son cerveau à penser différemment sur le long terme et à ne plus se laisser envahir par une multitude de préoccupations négatives. Des études montrent notamment que ce sont les mêmes parties du cerveau qui sont actives lors d’une séance de médiation et d’auto hypnose. Il semblerait donc que si leur but n’est pas tout à fait identique, ces deux disciplines ont beaucoup de points communs et sont nettement complémentaires !


Alors, quelle technique est faite pour vous ?


Disons que si vous avez un objectif très précis en tête, vous tourner vers l’hypnose vous sera des plus utile, mais si vous souhaitez juste reprendre conscience de votre corps et vous ancrer dans l’instant présent, la médiation est un premier pas ! Dans les deux cas, ces techniques vous permettront d’atteindre votre plein potentiel, d’achever des buts que vous vous étiez fixés et surtout, de vous aider à vous détendre !