Le subconscient, c'est quoi ?

Reprogrammez votre subconscient pour réussir votre vie.



Le subconscient, cet esprit programmé


D’après le Larousse, le subconscient peut être défini comme étant “un état psychique dont le sujet n'a pas conscience, mais qui influe sur son comportement.” Selon Sigmund Freud, un célèbre neurologue fondateur de la psychanalyse, il existe 3 niveaux d’états d’esprit:

  • l’état conscient: cet état correspond à l’état où le cerveau a pleine conscience de ses pensées et actions et qu’il est capable de prendre des décisions en toute connaissance de cause. C’est la partie visible de l’iceberg.

  • l’état subconscient: cet état correspond à l’état qui se situe juste au-dessous de la conscience. Y sont définis toutes les réactions et actions automatiques que l’on peut avoir conscience de, si l’on y pense. C’est la partie submergée de l’iceberg.

  • l’état inconscient: cet état correspond à l’état où tous les évènements passés et les souvenirs sont caractérisés par une certaine inaccessibilité, car refoulés par la conscience.

Cependant, l’objet de cet article est donc l’état subconscient. Sa fonction principale est de “stocker et de récupérer des données” de toutes sortes: des souvenirs, des compétences, des expériences etc. Cependant, il joue également un rôle important dans le rôle de “guide”, d’où est tiré l’instinct : ainsi, il est sensible aux dangers et aux opportunités. Sa capacité est, en quelques sortes, illimitée et est intacte. C’est pour cela que d’anciens souvenirs ou détails que vous pensiez avoir oublié peuvent ressurgir à tout moment. C’est notamment le cas lors de séances d’hypnoses. En fait, il serait presque intéressant de dire que le subconscient est à la merci du conscient dans le sens où c’est ce dernier qui va “donner des ordres” au premier. En effet, il est subjectif et ne peut pas raisonner par lui-même. D’une certaine manière, le conscient est un travailleur à mi-temps, tandis que le subconscient travaille à temps complet. Cela pourrait donc expliquer pourquoi la force de la pensée peut avoir un grand impact sur une personne: par exemple, si une personne se répète sans arrêt qu’elle va réussir son examen du permis de conduire, il y a de fortes chances pour que cela se déroule ainsi. Ici, les mots ont une grande portée et un large impact sur une personne. Plus surprenant encore, des études montrent que le subconscient contribue également à contrôler le corps de la température, le rythme cardiaque et le rythme de respiration.

Le subconscient prend place dans le cerveau limbique, également surnommé “cerveau émotionnel”. Il stocke toutes les habitudes d’une personne et peut donc être qualifié de “programmé”, au vu de la quantité de données qu’il possède, façonné par le passé d’une personne et par son expérience. Cependant, le subconscient, bien que programmé, peut être déprogrammé pour être reprogrammé. Cela demande de mettre en place certaines habitudes et de la patience, mais toute personne qui en a la volonté peut y parvenir.

Reprogrammez votre subconscient pour avancer sur vos objectifs ! Deep Belief est une application d'auto-hypnose et affirmations positives audio qui vous permet de déloger vos croyances limitantes, et d'atteindre vos objectifs de vie. Conçue par des experts en neurosciences, hypnothérapie, sonothérapie, et développement personnel. Une approche concrète et sans superstition de la loi de l'attraction.