Le pouvoir des habitudes : sciences cognitives et cerveau

Reprogrammez votre subconscient pour le succès.



Le pouvoir des habitudes, la clef du changement

Une habitude désigne une manière de faire ou un comportement créé chez quelqu’un par une action répétée. Des habitudes, chacun en a des dizaines voire des centaines, et ce, sans toujours en avoir conscience. Vérifier ses messages à son réveil, toujours refermer les portes derrière soi, boire un grand verre d’eau tous les matins… Toutes ces petites actions récurrentes que l’on fait tous les jours sont des habitudes ancrées dans une personne sans qu’elle ne s’en rende forcément compte. Une étude réalisée par l’Université Duke aux Etats-Unis a estimé qu’en moyenne, 40% des actions quotidiennes d’une personne étaient le résultat d’habitudes.


Mais en réalité, qu’est-ce qu’une habitude et comment se met-elle en place ?

Selon Charles Duhigg, un journaliste américain, une habitude est composée de 3 différents facteurs: un signal, une routine, ainsi que d’une récompense. Cet ensemble forme ce qu’il appelle la “boucle des habitudes”. Par exemple, pour un marathonien, le signal serait l’envie d’aller courir, la routine serait de courir une heure tous les matins et la récompense serait l’amélioration de performance qui en résulte. En effet, les habitudes sont donc des comportements récurrents effectués de manière presque automatique ou mécanique, qui ne nécessitent pas le besoin de réfléchir. La personne n’a plus conscience qu’il effectue cette action car il l’effectue de façon quasiment naturelle.


Cependant, une habitude ne se met pas en place en quelques jours: il faut beaucoup de patience et de volonté. En effet, il ne faut émettre aucune résistance et persévérer dans le temps. Le temps et la répétition sont donc les deux facteurs les plus importants. De même, pour faciliter la mise en place d’une habitude, il est très utile de se référer au contexte: est-ce un horaire bien défini ? Un endroit particulier ? Avec une personne spécifique ?


Ensuite, il est indispensable d’effectuer cette action à de multiples reprises : plus elle sera effectuée, plus elle sera ancrée dans le cerveau. En effet, lorsque le corps effectue une action, des neurones bien spécifiques se connectent entre elles. Plus l’on répète cette action, plus la connexion de ces neurones devient automatique, comme un mécanisme, et se renforce à chaque activation. Mais à l’inverse, si l’on cesse d’effectuer cette action, les connexions neuronales non sollicitées disparaissent et le cerveau oublie cette action. Pour mettre en place une nouvelle habitude, il est également important de se limiter à une seule habitude, et non plusieurs afin d’obtenir de meilleurs résultats et des taux de réussite plus importants. Par exemple, il est également conseillé de toujours remplacer une habitude par une autre afin de faciliter la répétition des actions futures destinées à se transformer en habitudes.


Dans le cerveau, les habitudes sont conservées dans une même région cérébrale qui se nomme “les ganglions de la base”. Ils sont, en quelques sortes, le “système moteur” du cerveau car sont impliqués dans la programmation et l’exécution du cerveau. Ce cerveau, caractérisé par une certaine plasticité, est malléable : il peut être modifié ou influence à tout moment, d’où la facilité d'implantation de nouvelles habitudes.

Alors, si vous souhaitez changer votre vie, commencez par changer vos petites habitudes. Cela aura beaucoup plus d’impact que ce que vous puissiez penser !

Reprogrammez votre subconscient pour le succès ! Deep Belief est une application de développement personnel et d'affirmations positives audio qui vous permet d'atteindre vos objectifs de vie. Conçue par des experts en neurosciences, hypnothérapie, sonothérapie, et développement personnel. Plus efficace que la loi de l'attraction. Téléchargez ici sur iOS: https://deepbelief.page.link/1Xcp