Qu'est-ce que la neuro plasticité ?

Reprogrammez votre subconscient pour le succès.


Neuroplasticité, mécanisme du cerveau



La neuro plasticité, également appelée plasticité neuronale – désigne l’ensemble des manifestations traduisant la capacité des neurones à se modifier et se remodeler, comme du plastique (d’où son nom). En effet, le cerveau est un organe totalement malléable, c’est-à-dire qu’il peut être modelé et modifié sans arrêt et sans aucune limite tout au long de la vie d’une personne. Cela a été prouvé par des études récentes, qui sont venues contrer l’hypothèse que le cerveau n’était malléable que durant les premières années de vie d’un individu. Le cerveau s’adapte à son environnement, en fonction des différentes expériences et apprentissages de cette même personne.


Cette plasticité neuronale entre en jeu à chaque fois qu’un individu apprend quelque chose, ou tout simplement lorsque le cerveau est utilisé. Elle s’adapte à tout types de facteurs, qu’ils soient environnementaux ou génétiques. Dans un cerveau, il y a des milliards de chemins différents qui peuvent s’activer lorsque l’on réfléchit, agit ou ressent quelque chose. A chaque fois, à chaque répétition, les connexions entre synapses (soit un contact entre deux neurones, ou entre un neurone et une autre cellule) sont renforcées et l’action se fait plus facilement (d’où par exemple, les habitudes). En effet, les neurones se régénèrent sans cesse et n’ont donc pas de limites.


Le terme de neurogenèse est fondamental ici. Il désigne la formation des neurones à partir de cellules souches. Durant une phase d’apprentissage, il y a même 2 fois plus de neurones qui sont produites ! Mais à l’inverse, certaines routes neuronales peuvent également disparaître lorsqu’elles ne sont plus régulièrement utilisées. Par exemple, si l’on apprend un poème mais qu’on ne le révise pas régulièrement, on ne le connaîtra plus dans quelques mois: les routes neuronales stimulées lors de cet apprentissage auront disparu au bout d’un moment.


Pour en savoir plus :

Reprogrammez votre subconscient pour avancer sur vos objectifs ! Deep Belief est une application d'auto-hypnose et affirmations positives audio qui vous permet de déloger vos croyances limitantes, et d'atteindre vos objectifs de vie. Conçue par des experts en neurosciences, hypnothérapie, sonothérapie, et développement personnel. Une approche concrète et sans superstition de la loi de l'attraction.