Comment reprendre confiance en soi grâce à l'hypnose ?

L'hypnose, solution miracle pour vous débarrasser du manque de confiance en soi ? C'est en tout cas l'outil idéal pour se détacher petit à petit de croyances négatives et vous aider à construire des projets plus sereinement.


Aux repas de famille, vous faites partie de ceux qui n'osent pas prendre la parole ? Lorsque quelqu'un vous plaît, vous n'osez pas faire le premier pas ? Au travail, vous êtes toujours anxieux à l'idée d'aller demander votre augmentation à votre patron ? Vous êtes loin d'être le seul dans ce cas, le manque de confiance en soi fait partie des croyances négative les plus communes. Elle n'est en aucun cas une fatalité. Et ce, notamment grâce à la pratique de l'hypnose mais aussi de l'auto hypnose qui peuvent agir comme des dé-programmateurs de l'esprit. Si vous manquez de confiance en vous, c'est très probablement que vous avez été « mal programmé » : votre subconscient a intériorisé des croyances négatives qui vous empêchent d'avancer.



L'hypnose pour reprendre confiance en soi

Vos croyances sont partout


Le manque de confiance en soi découle en grande partie de croyances personnelles négatives ou limitantes. Ces croyances sont profondément ancrées en vous sans que vous en ayez conscience mais pourtant, elles ont tendance à diriger beaucoup d'aspects de votre vie. « Vos croyances engendrent vos pensées, vos pensées engendrent vos paroles, vos paroles engendrent vos gestes, vos gestes engendrent vos habitudes, vos habitudes engendrent vos valeurs et vos valeurs engendrent votre destin », résume le Dr Bruce Lipton, épigénéticien de renom , dans son ouvrage Biologie des croyances. « Nous savons maintenant que nous ne créons notre vie que 5% du temps grâce à nos désirs et nos souhaits », poursuit le médecin. « 95% de nos vies sont composées d'habitudes. Nous avons alors un problème car les habitudes fondamentales, les premières, sont apprises par nos parents, notre famille, notre communauté. Ce sont les premières qui se sont installées dans notre subconscient ». Ces croyances exogènes ancrées dans le subconscient agissent bien concrètement dans votre vie quotidienne, que ce soit dans les prises de décision ou encore dans la valorisation du travail personnel.


Stop aux croyances négatives


Souffrir d'un système de croyances négatives ancrées dans le subconscient peut entraver l'exploitation de toutes les richesses intérieures d'une personne et la refréner dans ses envies et ses désirs. Les manifestations du manque de confiance en soi sont encore plus criantes notamment dans des situations de recherche d'emploi ou encore de prise de parole en public. Elles peuvent aussi empêcher une personne d'exprimer ses opinions avec franchise, ou encore de communiquer avec les autres. Elles peuvent lui donner un sentiment d'infériorité, ou le faire craindre le jugement des autres... « Je ne suis pas assez bien », « Je ne peux pas y arriver »... « Les autres ont plus de qualité que moi pour cette tâche », sont certains des mantras profondément inscrits dans l'esprit de la personne qui manque de confiance en soi. Un prisme négatif incontrôlable que l'hypnose peut venir réguler et remodeler.



L'hypnose pour rétablir ses croyances

Identifiez vos croyances limitantes


Les croyances négatives et limitantes qui causent le manque de confiance en soi sont de toute sorte. Elles sont aussi multiples qu'il y a de parcours de vie. C'est notamment pour cette raison qu'il s'agit de l'un des maux les plus répandus sur la planète ! La bonne nouvelle, c'est que ces croyances ne sont pas gravées pour toujours dans votre subconscient : il est possible, avec l'hypnose, de retravailler dessus et de les transformer. Les êtres humains ne sont pas un produit fini et grâce à notre conscience réflexive nous pouvons nous remettre en question et réfléchir à ce nous définit intérieurement. La première étape du travail d'hypnose est donc d'identifier ces croyances négatives et les noter sur une feuille de papier.



Choisir les bonnes croyances pour reprendre confiance en soi

Reprogrammez-vous avec l'hypnose


Une fois ces croyances négatives identifiées, l'objectif est de les transformer en affirmations positives. C'est à ce moment qu'intervient l'hypnose. L'hypnose permet grâce à un état qui se situe entre le sommeil et la conscience d'élaborer un dialogue plus facile avec votre inconscient. Le thérapeute (ou bien une personne seule en séance d'auto hypnose) plonge le patient progressivement dans un état de bien-être et d'apaisement qui lui donne accès plus directement à son subconscient. Cet état de conscience particulier qu'on appelle l'état de conscience « Théta » distord à la fois l'espace et le temps et donne l'occasion au patient d'orienter ses pensées vers un ou plusieurs objectifs. Il permet également d'analyser des situations où son esprit conscient s'est avéré incapable de régler les problèmes, ou encore de mettre en relation ses émotions profondes avec son inconscient. Progressivement le patient peut de cette manière reprogrammer son inconscient.



Encourager le changement grâce à l'hypnose


« L'état d'hypnose favorise le changement »


« L'hypnose favorise le changement », confirme Virginie Vialade, coach professionnelle et praticienne d'hypnose ericksonienne. « Sous hypnose, il est possible de modifier des comportements qui ne sont pas ou plus adaptés et dépasser ses limites habituelles ». L'état d'hypnose permet grâce à la modification de notre état de conscience, d'entrer dans un état à la fois de profonde relaxation mais aussi d'hypervigilance à vos émotions. En séance d'hypnose vos capacités fonctionnent au maximum à l'exception de la partie « rationnelle », c'est la partie de votre cerveau qui remet tout sans cesse en question. Grâce à l'hypnose, le patient se libère de la partie « rationnelle » de son cerveau qui, pour une fois, est placée au second plan. Il atteint directement la partie du subconscient qui nous entrave tous les jours dans nos actions quotidiennes. Lorsqu'on manque de confiance en soi, le thérapeute – ou vous-même en cas de séance d'auto hypnose- verbalisera, à la place de vos idées négatives, des affirmations positives qui vous revaloriseront.



L'auto-hypnose pour se contrôler soi-même

Avec l'auto hypnose : devenez maître de vous-même


Mais l'hypnose ne s'arrête pas aux quatre murs du cabinet d'un praticien. Le principe de l'auto hypnose s’avère en effet très utile lorsqu'il s'agit justement de la confiance en soi. Généralement, seulement 10 minutes suffisent à celui qui pratique l'auto-hypnose pour se « centrer » et faire sa séance. « L'auto hypnose est un peu différente de l'hypnose dirigé par un praticien », poursuit Virginie Vialade. « Elle permet de gérer le quotidien. Par exemple, elle développe la confiance en soi, apaise une tension, est utile pour se préparer à un examen, ou développer ses ressources. Pour y parvenir, la personne peut partir d'un point qu'elle fixe ou de l'évocation mentale d'un souvenir agréable. L'important est d'aller fixer son attention sur un lien ressource rassurant». L'auto hypnose devient ainsi un autre moyen de reprendre confiance en soi car la personne qui l'utilise devient l'acteur unique de sa transformation et de son bien être mental. En trois semaines, avec une séance de moins de 10 minutes quotidienne, l'auto-hypnose permet même aux non initiés d'agir concrètement sur son quotidien de manière positive et active. Au-delà du manque de confiance en soi, l’auto hypnose permet aussi de se libérer d'autres croyances négatives : elle peut permettre de trouver rapidement un état de détente et de relaxation, mais aussi se libérer de la timidité, de maîtriser ses émotions ou encore de se libérer de mauvaises habitudes (se ronger les ongles, fumer...).


Pour en savoir plus :


Reprogrammez votre subconscient pour avancer sur vos objectifs ! Deep Belief est une application d’auto-hypnose et affirmations positives audio qui vous permet de déloger vos croyances limitantes, et d’atteindre vos objectifs de vie. Conçue par des experts en neurosciences, hypnothérapie, sonothérapie, et développement personnel. Une approche concrète et sans superstition de la loi de l’attraction. Téléchargez ici sur iOS: https://deepbelief.page.link/1Xcp