Hypnose et confiance en soi : comment vaincre ses phobies sociales


Hypnose et confiance en soi : gagnez en confiance sociale


L’hypnose est cette technique reconnue pour modifier nos façons de penser et de se représenter le monde. Elle peut donc permettre d’enrayer des pensées négatives et ainsi redonner confiance en soi. Elle est particulièrement efficace pour vaincre ses phobies sociales, ses troubles anxieux, en bref, sa timidité. Il est difficile d’enrayer un mal qui n’a pas une cause physique, qui est lié au mental, donc qui ne se voit pas. Et pourtant, le stress paralyse, étouffe, rend nauséeux, donc a bien des incidences directes sur notre corps. S’il est donc compliqué de soigner un mal que nous provoquons nous-même à cause de nos mauvaises façons de penser, l’hypnose va permettre de modifier ces carcans négatifs et ainsi nous libérer et nous permettre d’être en pleine possession de nos moyens lors de situations difficiles.

Nous allons donc vous expliquer comment la reprise de votre confiance en soi est possible grâce à l’hypnose…


1. L’hypnose comment ça marche : parler au subconscient


Stressé au travail ? Timide en public ? Vous ne trouvez aucune solution ? C’est pourtant simple, il suffit de parler à votre subconscient. L’hypnose peut ainsi vous permettre de remédier en profondeur aux mécanismes qui vous bloquent, aux peurs qui vous paralysent et vous aider à retrouver une vie agréable.

L’hypnose est un état dans lequel nous plonge un hypnothérapeute, à la limite entre l’éveil et le sommeil. Nous sommes alors dans un état beaucoup plus réceptif et c’est ainsi que notre subconscient va pouvoir être reprogrammé. Le thérapeute va donner des clés à notre inconscient pour lui permettre d’affronter les situations qui le mettent mal à l’aise, cela va l’aider à prendre du recul sur son environnement et à dédramatiser. A force de suggestions renforçant l’estime de soi on finit par avoir une image beaucoup plus positive de nous-même. Le flot de pensées négatives qui nous torturait va se changer en flot objectif et bénéfique à force de travail. En effet, tout ne se modifie pas en une séance d’hypnose, reprogrammer son cerveau ne se fait pas en une heure ! Mais les résultats sont là, hypnose et confiance en soi c’est un duo gagnant ! Si le manque de confiance en soi est souvent dû à notre environnement, à des traumatismes ou à un dialogue intérieur négatif, il peut donc être résolu grâce à un changement de perceptions. La peur de parler en public ou l’extrême timidité sont des phobies causées par une dépréciation de notre propre potentiel, par une dévaluation de nos capacités et ce, souvent à tort ! S’il est difficile de sortir de nos schémas de pensées négatifs du type « je ne suis pas assez doué pour ce travail, je ne vais pas m’en sortir, c’est trop dur », l’hypnose va permettre de reprendre confiance en soi en implantant des pensées positives dans notre inconscient et en éliminant les croyances limitantes.



2. Éliminer les blocages en éliminant les croyances limitantes


Les croyances limitantes sont ces pensées négatives, souvent erronées, qui vont nous limiter.

Tout notre système de pensée est fondé sur des croyances, qu’elles soient positives ou négatives, vraies ou fausses, elles nous orientent dans nos choix au quotidien. Elles sont souvent le fruit d’expériences vécues, de nos ressentis, donc de notre subjectivité. Les croyances limitantes sont un peu comme l’image du verre à moitié plein, elles reflètent notre point de vu négatif sur une situation et vont donc nous empêcher de voir les aspects positifs de ce qui nous entoure. A cause d’elles nous ne pouvons exploiter pleinement notre potentiel et atteindre nos buts. Il faut donc s’en débarrasser, éliminer les blocages que nous nous imposons à nous-même. Hypnose et confiance en soi sont bel et bien liées : pour développer son estime de soi et s’émanciper de ses croyances limitantes logées dans l’inconscient, l’autohypnose est une solution appropriée.

D’abord, il faut parvenir à repérer ses croyances limitantes, celles qui nous font douter de nous. Il ne faut pas hésiter, face à une situation, à se demander ce qui nous pousse à penser et à agir de cette manière. Les croyances se déguisent souvent en vérités pour mieux nous tromper et ainsi passer pour des faits avérés, il faut donc se remettre en question, ne pas hésiter à douter ce que l’on prend pour acquis.

Une fois les pensées limitantes repérées, il faut les remplacer par des croyances positives. C’est ici qu’intervient l’autohypnose. Il faut se répéter régulièrement des pensées qui nous sont bénéfiques pour, petit à petit, reprogrammer notre inconscient. Ce faisant, on finira par acquérir une certaine certitude sur ces croyances positives qui nous permettront d’avancer dans nos projets, de croire en nous et ainsi arrêter de nous mettre des bâtons dans les roues.



3. Renforcer par soi-même avec de l’autohypnose en routine quotidienne


L’hypnose pour reprendre confiance en soi, c’est une expérience qui permet de mieux vivre au quotidien. Si les séances chez un hypnothérapeute sont très utiles, elles le sont encore plus lorsqu’elles sont renforcées par une autohypnose quotidienne. En effet, il est nécessaire de répéter régulièrement à son cerveau les mécanismes mis en place par l’hypnothérapeute. L’autohypnose est un état de relaxation au cours duquel il faut cesser de diriger volontairement ses pensées. Il faut se faire le simple spectateur de ce flot continu de réflexions et ne pas tenter de les maîtriser, seulement de les accepter. Pendant cet état, nous sommes bien plus sensibles à la suggestion et pouvons donc continuer la reprogrammation de nos façons de penser. Pour faciliter l’exercice, il est recommandé de visualiser un espace dans lequel on se sent bien, qui nous est agréable et relaxant. Un espace juste pour nous, loin des soucis du quotidien. A force de pratique, l’espace sera reconnu directement par le cerveau et permettra d’entrer en état d’autohypnose beaucoup plus facilement. Se conditionner mentalement à avoir des pensées positives est un premier pas vers le regain de confiance en soi, c’est une pratique qui prend du temps, mais qui met en place des changements profonds et durables. Prendre un temps pour soi, chaque matin ou chaque soir, dès qu’on en a envie et se placer dans un état de relaxation, de médiation, pour laisser les pensées s’échapper, vagabonder en toute liberté et s’auto-suggérer des pensées positives, nous répéter que nous sommes tout à fait capables, que nous avons de grandes capacités, etc. Nos angoisses remises en perspectives, on se rend compte qu’elles sont juste mauvaises pour notre bien-être et sont des entraves à la réalisation de notre plein potentiel. Mais maintenant vous savez que nous pouvons y remédier !


Pour en savoir plus :


Reprogrammez votre subconscient pour avancer sur vos objectifs ! Deep Belief est une application d’auto-hypnose et affirmations positives audio qui vous permet de déloger vos croyances limitantes, et d’atteindre vos objectifs de vie. Conçue par des experts en neurosciences, hypnothérapie, sonothérapie, et développement personnel. Une approche concrète et sans superstition de la loi de l’attraction. Téléchargez ici sur iOS: https://deepbelief.page.link/1Xcp