L'hypnose, scientifiquement prouvée

Reprogrammez votre subconscient pour réussir votre vie.


Hypnose & cerveau

Pouvant être définie comme étant un “état de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion”, l'hypnose est un état permet d’atteindre plus facilement le subconscient et peut être provoqué soit par sa propre personne, soit par autrui. Introduit par le médecin allemand Franz Anton Mesmer au XIIXe siècle, l’hypnose s’est peu à peu popularisée en Europe.


Nombre de ses effets ont été prouvés de manière scientifique. Régulièrement utilisée lors de séances de médecine, et encore plus souvent en psychothérapie, cette méthode a notamment présenté les avantages suivants:

  • un apaisement de la douleur, grâce à une production maximale d’endorphine, produite lors de l’état d’hypnose.

  • une contribution à un arrêt de consommation du tabac car il repose sur un mécanisme de suggestion puissant

  • une contribution à une diminution du stress, car l’état d’hypnose est un état relativement proche de l’état de relaxation


L’hypnose peut également être utilisée lors d’opérations chirurgicales nécessitant des anesthésies locales : c’est l’hypnosédation. Cette méthode, de plus en plus utilisée, permet d’éviter les effets secondaires de l’anesthésie classique. Cependant, il est important de noter que malgré tout, l’hypnose n’est pas utilisée seule mais est combinée à une anesthésie locale. Elle permet, par contre, de réduire la quantité de sédatifs et d’antalgiques utilisés lors de l’anesthésie.


Par exemple, en 1997, le professeur Stephen Kosslyn a mené une étude sur un groupe de seize personnes, ayant pour thème la perception des couleurs sous état d’hypnose. Cette étude a bel et bien prouvé qu’une suggestion hypnotique entraînait des réponses neuronales. Et le mieux ? Tout le monde peut avoir accès à un état d’hypnose. Cependant, on constate malgré tout des différences de “réception” d’une personne à une autre, selon les différents types d’hypnose.


Pour en savoir plus :


Reprogrammez votre subconscient pour le succès ! Deep Belief est une application d'affirmations positives audio qui vous permet déloger vos croyances limitantes, et d'atteindre vos objectifs de vie. Conçue par des experts en neurosciences, hypnothérapie, sonothérapie, développement personnel, bien-être et méditation guidée. Plus efficace que la loi de l'attraction.