Les ondes Theta : qu'est-ce que c'est ?


Reprogrammez votre subconscient pour réussir votre vie.



Le cerveau est le principal organe du système nerveux central : possédant plusieurs fonctions, il pense, agit et perçoit. En bref, il est responsable de toutes les interactions d’une personne avec son environnement. Dans le cerveau, les neurones émettent des ondes qui permettent de penser, de ressentir et d’agir.


Il existe différentes méthodes pour mesurer l’intensité de ces fréquences d’ondes, mais la plus efficace est l’utilisation d’un l'électroencéphalogramme (EEG), qui permet d’établir une “carte” du cerveau en mesurant l’activité du cerveau en cycles par secondes en Hertz.



Les ondes Theta, parmi 5 grand types d'ondes


Au total, il existe 5 principales types d’ondes cérébrales, dont les fréquences sont différentes et mesurées en Hertz :

  • Ondes delta : de 0,5 à 4 Hz. Ce sont les ondes du sommeil profond, sans rêves. Elles sont principalement présentes chez les enfants en bas âge, avant 1 an.


  • Ondes thêta : de 4 à 7 Hz. Ce sont les ondes de la relaxation profonde, atteintes notamment par les méditants expérimentés, souvent accompagnées d’imagination et de rêveries. Elles sont liées à la phase d’endormissement lent. Cet état est utilisé en hypnose, en méditation profonde et en prières. Ces ondes thêta sont reliées au subconscient et à la mémoire.


  • Ondes alpha : de 8 à 13 Hz. Ce sont les ondes de la relaxation légère et de l'éveil calme, des sensations de bien-être, présentes lorsque le cerveau est calme. Elles disparaissent quand les yeux sont ouverts et permettent une meilleure perception de tous les sens car l’intuition est plus présente.


  • Ondes bêta : 14 Hz et 30 Hz. Ce sont les ondes des activités courantes, de l’activité physique, cognitive et intellectuelle, lorsque les yeux sont ouverts.


  • Ondes gamma: 30 Hz et 60 Hz. Ce sont les ondes de l’intégration des pensées, du traitement des informations, des apprentissages et de toutes les informations reçues.


Peu importe le moment de la journée ou le contexte, le cerveau parvient à maintenir ces 5 différents types d’ondes “éveillés”, même si leur degré d’intensité varie. Et en modifiant son état cognitif, on modifie les ondes émises depuis son cerveau... et tous les processus qui en découlent. Ici, nous allons nous intéresser aux ondes theta. Elles sont sollicitées pour tout ce qui tourne autour de la mémoire, l’intuition et l’apprentissage profond (développement des automatismes). Celles-ci peuvent favoriser la créativité ainsi que la connexion émotionnelle. Un pic élevé peut être lié à un trouble dépressif ou à un manque d’attention... et à l’inverse, un pic bas peut être lié à une certaine anxiété, un stress et une faible auto-conscience émotionnelle.


Les ondes Theta sont souvent retrouvées dans tout ce qui touche au sommeil (mais non le sommeil profond), et donc à la rêverie. Elles sont notamment connues pour leur contribution à un accès au subconscient.



Les enfants sont souvent en mode "Ondes theta"


Les enfants entre 0 et 7 ans, par exemple, émettent principalement des ondes de fréquences basses Thêta (et Delta). C’est pour cette raison que les enfants ont une immense capacité d'apprentissage et de "programmation neuronale". Les enfants sont extrêmement réceptifs à leur environnement, ils épongent les informations dans une sorte d'état d'hypnose permanent, et adoptent le comportement et les croyances de leur entourage avec une facilité et un naturel déconcertant.



En se plongeant dans un état cérébral en ondes Thêta, vous améliorez votre capacité à entrer en contact direct avec votre subconscient, à reprogrammer des schémas de pensées, à augmenter votre fréquence vibratoire globale et à améliorer votre énergie. Deep Belief propose des programmes audio qui stimulent l'émission cérébrale en ondes theta. Ainsi, c'est une porte vers votre subconscient : vous entrez dans un état de conscience modifié particulièrement propice aux apprentissages profonds.


Pour en savoir plus :

Reprogrammez votre subconscient pour avancer sur vos objectifs ! Deep Belief est une application d'auto-hypnose et affirmations positives audio qui vous permet de déloger vos croyances limitantes, et d'atteindre vos objectifs de vie. Conçue par des experts en neurosciences, hypnothérapie, sonothérapie, et développement personnel. Une approche concrète et sans superstition de la loi de l'attraction.